Météo en Normandie pour le lundi 15 juin et la semaine : le printemps abdique avant terme

A moins d'une semaine de l'arrivée de l'été, dont le solstice est prévu pour samedi soir prochain (à 23h43, heure de Paris), les quelques derniers jours qui nous séparent de cette échéance seront à l'image de ceux que nous venons de connaître : juste mitigés, sans plus.

Nuages et soleil alterneront en matinée avant l'apparition des averses dès la mi-journée, sur la Côte de Grâce vers Trouville.
Nuages et soleil alterneront en matinée avant l'apparition des averses dès la mi-journée, sur la Côte de Grâce vers Trouville.

La journée débutera sous un ciel évoluant entre nuages et éclaircies. Mais les apparitions du soleil s'annoncent de plus en plus courtes, peu durables ni très rayonnantes, au bénéfice des nuages qui, menaçants, laisseront au fil des heures progresser des averses vers l'Est. L'Eure et la Seine-Maritime conserveront donc plus tardivement un temps certes gris mais encore sec. Le vent de Sud-Ouest sera faible et les valeurs minimales, sans fraîcheur, s'échelonneront de 10 à 13°.

Dans l'après-midi, comme lors de ce dimanche, l'instabilité s'affirmera. Les éclaircies pourront persister mais les averses deviendront plus nombreuses, en s'accompagnant parfois d'un coup de tonnerre vers l'Ouest, dans un horizon plutôt mitigé. Des rafales souligneront ces précipitations, alors que les températures maximales resteront globalement stationnaires, voire perdront localement un peu de terrain : 17 à 22° du Cotentin à la vallée de la Bresle.

Le temps de ce LUNDI se reproduira, sans réelle évolution, MARDI et MERCREDI. L'instabilité persistera également JEUDI, et les températures peineront à atteindre le cap des 20° l'après-midi, restant donc inférieures aux normes de saison. Pour conclure cette semaine, VENDREDI ne dérogera pas à ces conditions.

Pour votre prochain week-end (les 20 et 21 juin), SAMEDI annoncera une instabilité en recul, des éclaircies plus larges et des températures en légère hausse : jusqu à 23° l'après-midi dans les terres. Et DIMANCHE, un ciel variable prédominera : soleil et nuages parfois localement accompagnés d'une averse, alors que les températures les meilleures atteindront 24 à 25° l'après-midi. 

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France s'étalonne à 4 / 5 de JEUDI à SAMEDI , puis à 3 / 5 pour DIMANCHE. Les contours de la dernière semaine de ce printemps 2020 sont donc tracés, pour quelques jours mitigés : ni franchement beaux ni très médiocres, humides entre deux nuages et trois éclaircies...

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter