Météo en Normandie pour le lundi 2 novembre et la semaine : un anticyclone en embuscade

Météo France lance une vigilance JAUNE pour prévention au vent violent dans nos 5 départements. Le puissant système dépressionnaire centré au Nord de l'Ecosse génère en effet pour la Normandie flux perturbé assez fort et sensible jusqu'à mardi, avant une accalmie plus sèche et nettement rafraîchie.
Dans le Calvados, le château de Crèvecoeur-en-Auge bénéficiera du retour des éclaircies dans l'après-midi de ce lundi, avant une semaine plutôt bien ensoleillée.
Dans le Calvados, le château de Crèvecoeur-en-Auge bénéficiera du retour des éclaircies dans l'après-midi de ce lundi, avant une semaine plutôt bien ensoleillée.
A l'image de ce jour de Toussaint, ce LUNDI de rentrée débutera sous la pluie d'un ciel maussade, couvert, sous des rafales d'Ouest à Sud-Ouest pour 70 à 80 km/h vers la mer, 60 à 70 km/h dans les terres.

Pour la dernière fois, la douceur marquera les températures minimales grâce à la couverture nuageuse nocturne : 10 à 14° du Perche à la Pointe de Caux. En effet, dès MARDI les valeurs baisseront d'une façon telle que les températures minimales très matinales de la veille seront alors les maximales au meilleur de l'après-midi du lendemain... 

L'après-midi de ce LUNDI amorcera une amélioration : le temps pluvieux s'estompera au profit d'un ciel plus changeant où les éclaircies se tailleront une part de soleil de plus en plus large. Le vent restera soutenu et la douceur des températures portera les valeurs maximales à des niveaux bien au-delàdes moyennes de saison : 17 à 19°.
 
MARDI sera variable, nuageux avec des averses plutôt isolées, sous un vent d'Ouest pour 40 à 50 km/h. Le fait du jour sera la fraîcheur de la masse d'air : 6 à 10° mini / 10 à 14° l'après-midi... plancher de la veille, plafond du lendemain.

MERCREDI sera une journée assez bien ensoleillée, sous des conditions qui deviendront anticycloniques : sèches dans un flux de Nord-Est. La fraîcheur deviendra piquante le matin : 2 à 9° sous abri hors vent. 10 à 13° maxi pour l'après-midi. 

JEUDI et VENDREDI promettent un bel ensoleillement, un temps sec mais très frais voire froid le matin : 1 à 6° dans les terres. Les après-midi s'adouciront : 13° maxi JEUDI puis 15° maxi VENDREDI.

Pour votre prochain week-end (7 et 8 novembre), la pluie ferait son retour en Normandie SAMEDI et se cantonnerait à une grande partie Ouest de la région. 14 à 17° maxi. DIMANCHE serait sous l'influence d'un courant océanique perturbé, pluvieux et relativement doux. 14 à 16° maxi.

L'indice de confiance de Météo France est étalonné à 4 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, puis rétrograde à 3 / 5 pour le week-end. La poussée anticyclonique attendue garantira donc un temps plus calme et sec, des aubes très fraîches et un redoux général d'ici à la fin de la semaine, avec le retour de la pluie.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie