Météo en Normandie pour le lundi 30 décembre et les jours suivants : un temps calmement anticyclonique

Les quais de Seine à Rouen sous un frais soleil... / © Olivier Couvreur / France Télévisions
Les quais de Seine à Rouen sous un frais soleil... / © Olivier Couvreur / France Télévisions

La semaine débutera sous un soleil qui s'imposera assez facilement dès les premières heures de ce lundi, pour tenir son rang toute la journée. La suite, en revanche, s'annonce plus nuageuse pour le Nouvel An.

Par Bruno Rizzi

Ce lundi débutera sous de hautes pressions qui maintiendront des conditions anticycloniques durant plusieurs jours. Le temps sera donc calme et sec, déjà très clair voire ensoleillé dès l'aube, le Cotentin pourra tout de même conserver tardivement un ciel plus gris ou brumeux. Le vent de secteur Sud dominant sera faible, et le ciel nocturne dégagé favorisera de petites gelées sous abri dans les terres : -1 à -2° au lever du jour le plus souvent, 0 à 3° en positif vers le littoral. 

Ces conditions généreusement ensoleillées sur fond bleu persisteront durant l'après-midi, sous un vent toujours aussi discret, et les températures s'établiront entre 8 et 10°, globalement autour des normes de saison. 

Après un LUNDI brillamment lumineux, MARDI sera plus nuageux car une limite perturbée tentera une avancée par l'Ouest et cette offensive se traduira par un temps bien plus nuageux que réellement pluvieux. Quelques gouttes entretiendront une atmosphère humide de la Manche au Bessin jusqu'en soirée et dans la nuit du Nouvel An. Partout ailleurs, les conditions seront sèches et mitigées. -2° mini / 9° maxi.

MERCREDI, l'année 2020 débutera sous un temps calme et gris, bien que des éclaircies ne soient pas à exclure, en fonction de la dissipation, plus ou moins tardive ou laborieuse, de la grisaille matinale. 0  mini / 11° maxi.

JEUDI, en des températures stationnaires, le même type de temps persistera.

VENDREDI, la pluie pourrait faire une réapparition limitée à la matinée avant un après-midi plus sec. 4° mini / 11° maxi.

Pour le premier week-end de l'année (4 et 5 janvier), de belles éclaircies s'inviteront SAMEDI, dans une fraîcheur accentuée : 2° mini / 9° maxi. Le temps restera sec et lumineux DIMANCHE, l'actualité viendra des températures qui repartiront à la baisse : -2° mini / 8° maxi, de petites gelées matinales se maintiendront quasi-quotidiennement la semaine suivante.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France s'étalonne à 3 / 5 chaque jour de JEUDI à DIMANCHE. Les contours de la semaine sont donc globalement tracés, pour des journées qui s'entrevoient sans grand vent ni précipitations majeures, souvent nuageuses, et dans des températures sans excès pour leur époque,
établies autour des normes de saison.










 

Sur le même sujet

Les + Lus