Météo en Normandie pour le samedi 31 octobre : la pluie aussi se confine

Une perturbation s'invite pour ce samedi qui retrouvera au fil des heures des conditions pluvieuses et venteuses, dans un flux de Sud-Ouest perturbé qui favorisera un bel essor des températures maximales.

Dans l'Eure, la Vallée de Seine et les Andelys bénéficieront des températures les plus généreuses de ce samedi : 19° voire localement davantage.
Dans l'Eure, la Vallée de Seine et les Andelys bénéficieront des températures les plus généreuses de ce samedi : 19° voire localement davantage.
L'atmosphère pourra être à la grisaille en cette fin de nuit : brumes, brouillards, nuages bas seront d'actualité. L'évolution sera plus ou moins favorable selon l'évolution de la couverture nuageuse, qui se morcellera pour faire apparaître un ciel certes plus clair ou lumineux mais tout de même voilé. Il est possible que du Perche à l'Eure le gris se maintienne plus tardivement, et plus généralement le temps ne sera pas à un ensoleillement majeur en cette matinée. Les premières pluies sont attendues vers le Cotentin avant la mi-jounée.

Les températures minimales seront orientées à la baisse mais resteront douces pour une toute fin octobre : 8 à 11° sont à prévoir, des terres vers la mer.

Le vent de secteur Sud commencera à se renforcer à l'approche de la perturbation, pour atteindre 50 à 60 km/h en pointe sur le littoral, et vers la côte Ouest du département de la Manche en premier lieu.

Dans l'après-midi, le front gagnera du terrain d'Ouest en Est sous un ciel sans luminosté, donnant des pluies irrégulières, peu soutenues, qui feront place aux premières éclaircies de retour par le Cotentin. D'ici à la soirée, le ciel deviendra plus variable et les précipitations s'estomperont.

Le vent atteindra ses valeurs maximales au passage de la perturbation : 70 à 80 km/h de secteur Sud-Ouest sur les rivages, 50 à 70 km/h dans l'intérieur en rafales sous les précipitations, avant de mollir par la ,suiite.

L'heure sera à la douceur des températures : 16 à 18° en général, jusqu à 19° en particulier vers la Vallée de Seine, où le cap des 20° pourrait être localement atteint.
 
Pour DIMANCHE, jour de la Toussaint, une nouvelle onde pluvieuse gagnera la Normandie par l'Ouest dans un flux perturbé de Sud-Ouest très doux. L'essentiel de la journée se déroulera donc sous un ciel bas et gris, dans une atmosphère humide et ventée, turbulente pour 50 à 70 km/h en rafales. 11 à 13° mini / 17 à 19° maxi, pour un ensemble de valeurs qui se situera 5 à 6° au-delà des normales.

Ces conditions se prolongeront jusqu'à LUNDI mi-journée, d'ici à une accalmie qui se dessinera par l'Ouest avec le retour d'un ciel changeant. 18 à 20° maxi.

Puis MARDI modifiera un peu la donne, avec un bon indice de confiance (4 / 5) : des averses essentiellement rares et côtières, un ciel changeant non sans éclaircies, et surtout des valeurs en repli qui retrouveont des niveaux plus saisonniers : 7 à 10° mini / 11 à 13° maxi.

Au-delà, les probabilités sont bonnes pour voir se réinstaller des conditions anticycloniques, ensoleillées et surtout plus fraîches.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo