Météo, prévisions en Normandie pour le samedi 14 août

Publié le
Écrit par Bruno Rizzi
Dans le Calvados, Beuvron-en-Auge est labellisé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Dans le Calvados, Beuvron-en-Auge est labellisé parmi les Plus Beaux Villages de France. © Zairon via Wikimedia Commons

Les conditions restent anticycloniques pour le week-end. Le soleil sera l'élément majeur de ce SAMEDI, bien que contesté en matinée vers le bord de mer par des nuages parfois persistants. Les températures resteront supérieures aux normales de saison, pour offrir un ressenti estival.

La météo de ce SAMEDI matin

En cours de nuit, les nuages ont gagné le Cotentin, le littoral et le Pays de Caux et l'ambiance est brumeuse en ce début de journée, principalement vers les rivages. Cette grisaille se dissipera plus ou moins lentement ou tardivement, alors que l'intérieur des terres bénéficie d'emblée d'un temps nettement plus lumineux.

Le vent est très faible et les valeurs minimales connaissent une forte amplitude : parfois pas plus de 8 à 9° localement dans les terres sans couverture nuageuse nocturne, à l'inverse du littoral, 13° déjà de Cherbourg au Tréport.

La météo de ce SAMEDI après-midi

L'ensoleillement sera majoritaire et généreux, mais quelques dernières grisailles pourront persister très localement avant de s'estomper à leur tour.

Dans ce contexte clément et lumineux, le vent s'orientera au Nord-Ouest dominant vers les plages, avec un effet de brises qui empêchera les valeurs maximales de s'élever beaucoup : parfois guère plus de 20 à 21° de la Hague à la Baie de Somme.

Dans les terres en revanche, de même que vers les plages du Sud-Manche, les températures pourront atteindre 28° voire davantage très localement, pour un ensemble globalement situé 3° au-dessus des normes de saison.

Pour voir plus loin

Une dépression abordera l'Irlande DIMANCHE, d'où vers notre littoral une présence nuageuse matinale qui cèdera du terrain l'après-midi.

Le temps amorcera une évolution LUNDI à l'occasion de la progression de cette dépression britannique. Les parapluies redeviendront utiles dans une atmosphère nettement moins chaude.

La semaine prochaine se caractérisera essentiellement par des températures à nouveau très inférieures aux moyennes de saison.

A savoir 

Ce SAMEDI 14 août fête Evrard.

Soleil : 6h47 / 21h21 ( - 3 mn )

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.