La Normandie s'apprête à vivre deux journées marquées par un soleil de plomb et des températures hors-normes. Cette chaleur cèdera progressivement le pas d'ici à MARDI soir, car une masse d'air océanique ramènera alors les valeurs à des niveaux de saison.
La météo de ce LUNDI
Le soleil règnera une nouvelle fois sans partage, mais de façon nettement plus écrasante que ces derniers jours.
Le vent faible viendra d'Est à Sud-Est, puis plus localement des brises s'élèveront vers les côtes pour maintenir les températures littorales à un niveau plus supportable qu'ailleurs, voisin de 30° tout de même...
Dans les terres, la moyenne des maximales de ce LUNDI se comprendra entre 36 et 39°, parfois 40° voire 41° du centre du Calvados au Sud-Manche.
Ces températures exceptionnellement élevées se situeront environ 15° au-delà des normes de saison, un différentiel qui indique parfaitement l'aspect hors-normes de cet accès de chaleur.
Pour voir plus loin
Soleil et chaleur resteront d'actualité MARDI mais dans l'après-midi des nuages gagneront la Normandie par l'Ouest, car le vent s'orientera au secteur Ouest et annoncera l'arrivée d'un flux plus frais d'origine océanique . Avant l'installation de cette masse d'air, les températures auront eu le temps de grimper : 30 à 39° du Cotentin au Vexin.
MERCREDI laissera progresser une petite perturbation qui signera le retour à des températures de saison : 20 à 27° d'Ouest en Est.
A savoir
Ce LUNDI 18 juillet fête Frédéric.
Soleil : 6h12 / 23h59 ( - 3 mn )