Á 17 ans, Alhassane, un jeune migrant guinéen arrive dans le Pays de Caux après un voyage de 2 ans. Là bas, il se lie d'amitié avec un jeune garçon, Louka. Une rencontre touchante que la réalisatrice Ariane Doublet à choisi de mettre en image dans son documentaire "Green Boys".
« Green boys » à découvrir sur France 3 Normandie lundi 2 mars à 23h00
J’étais tout seul dans la ville. Je ne pouvais parler à personne. Ce qui tournait dans ma tête, c’est où est-ce que je vais pouvoir dormir ? J’ai passé quelque temps à la gare, et j’ai dormi dehors. Trois jours plus tard il y a un jeune qui m’a demandé ce que je faisais là. Il m’a dit qu’il ne pouvait pas m’héberger mais il m'a donné l’adresse d’une association. J’ai été accueilli chez des français. Dans différentes maisons. À chaque fois ils me considèrent comme leur propre fils.
Alhassane, jeune migrant de 17 ans.
C’est grâce à l’association « des lits solidaires » qu’Alhassane, 17 ans, parti seul de Guinée et arrivé en France, a été accueilli dans une famille après un voyage de deux années. Il est hébergé dans un petit village de 300 habitants en bord de mer. Dans le documentaire « Green boys » que nous rediffuserons lundi 02 mars vers 23h, on découvre la vie de ce jeune migrant. Après les multiples épreuves qu’il a traversées comme son départ en secret de la Guinée vers la France, son emprisonnement en Lybie jusqu’aux passeurs armés, il se noue d’amitié avec Louka, un jeune garçon de 13 ans, avec qui il développe une véritable complicité et construit avec lui une cabane, « leur espace à eux ».
Ariane Doublet, la réalisatrice de ce documentaire, est la co-présidente de l'association havraise "des lits solidaires".
Une association normande héberge des migrants mineurs isolés
Au Havre, l’association « Des lits solidaires », créée en octobre 2017 héberge des mineurs isolés. Plus d’une quinzaine de jeunes migrants ne sont pas pris en charge par l’Etat dans la ville du Havre, ils ont été refoulés par l’Aide Sociale à l’enfance, par rapport à leur âge. Ils tentent un recours auprès du juge, mais cela peut prendre plusieurs mois et pendant ce temps-là, ils vivent dans la rue. Grâce à l'association, près d’une cinquantaine de familles hébergent à tour de rôle ces mineurs non-accompagnés. Selon Marie Imbert, Présidente de l'association "des lits solidaires":Des gens quittent des guerres, des conditions climatiques insupportables, des menaces, des mariages forcés… Il n’y a pas de bons et mauvais migrants, ni de migrants économiques contrairement à ce que dit M. Macron. Les jeunes que nous accueillons ont traversé de terribles épreuves. Arrivés en France, ils sont livrés à eux-mêmes, sans aide. Or, la loi oblige à protéger les mineurs, à les mettre à l’abri.
L'association leur permet des créer des liens avec différentes familles normandes. Elle propose également beaucoup d'activités culturelles pour ces jeunes, comme par exemple les emmener en concert. Récemment, ils ont utilisé l'oeuvre de Fabien Mérelle pour une campagne de sensibilisation.
Green boys Diffusion : lundi 02 mars vers 23h sur France 3 Normandie Un documentaire de 52' Réalisé par : Ariane Doublet Coproduction : Squaw production et France Télévisions |