Un an après la prise de fonction du gouvernement d'Edouard Philippe, une trentaine de ministres vont animer ce jeudi 17 mais des réunions publiques dans plusieurs villes de France. Jean-Michel Blanquer et Muriel Pénicaud feront le déplacement en Normandie.
L'opération s'intitule "Les rencontres du gouvernement" mais aurait pu s'appeler "Edouard Philippe Service après-vente". Ce jeudi 17 mai, une trentaine de ministres vont animer des réunions publiques dans plusieurs villes moyennes de France, pour "répondre aux questions que les gens se posent" sur l'action gouvernementale, a expliqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Parallèlement, les différents ministères dressent actuellement sur les réseaux sociaux le bilan de leurs actions sur l'année écoulée.
En Normandie sont attendus Jean-Michel Blanquer et Muriel Pénicaud. Le ministre de l''éducation se rendra à alençon, dans le département de l'Orne. La ministre du travail, Muriel Pénicaud, sera elle à Bayeux, dans le Calvados. Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire par mail auprès de leur préfecture.
Je vous donne rendez-vous à @BayeuxOfficiel pour les Rencontres du Gouvernement !
— Muriel Pénicaud (@murielpenicaud) 14 mai 2018
Je répondrai à vos questions et échangerai avec vous sur la politique menée par le Gouvernement.
A très vite ! #1andaction pic.twitter.com/VpizOonLki
"Les rencontres du Gouvernement " : rendez-vous à Alençon jeudi 17 mai pour dialoguer et échanger avec @jmblanquer #1andaction
— Éducation nationale (@EducationFrance) 14 mai 2018
Pour participer, inscrivez-vous en ligne sur pref-secretariat-prefet@orne.gouv.fr pic.twitter.com/vmz8Hhfq5b
Les cheminots, mobilisés depuis plusieurs semaines contre la réforme ferroviaire, ont prévu de faire le déplacement à Bayeux. Les syndicats CGT, Sud-Rail et FO ont appelé leurs militants à "venir lui faire sa fête" et leur conseillent de prendre le TER pour s'y rendre.