Miss Normandie : Youssra Askry tentera de succéder à Amandine Petit à l'élection de Miss France

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM
Youssra Askry, 24 ans et originaire de Rouen, est la nouvelle Miss Normandie
Youssra Askry, 24 ans et originaire de Rouen, est la nouvelle Miss Normandie

La Rouennaise Youssra Askry, 24 ans, a été élue Miss Normandie ce samedi soir à Coutances. Elle était l'an dernier la dauphine d'Amandine Petit, l'actuelle Miss France. Et tentera de lui succéder le 11 décembre prochain au Zénith de Caen.

"Je ne comprends pas trop ce qui m'arrive, je pense que vais mettre plusieurs jours à redescendre de ce petit nuage", nous confiait ce samedi soir Youssra Askry peu après avoir endossé l'écharpe de Miss Normandie. Parmi les 14 candidates en lice à Coutances, c'est la Rouennaise de 24 ans qui a raflé la majorité des suffrages. Les premiers mots de cette étudiante en master activités physiques adaptées et santé ont été pour ses proches. "Je suis extrêmement fière de tout ce qu'on a réussi en semble, avec mes amis et ma famille. Ils ont été d'un soutien incroyable. Si j'en suis là aujourd'hui, c'est aussi grâce à eux."

durée de la vidéo : 02min 01
Youssra Askry est la nouvelle Miss Normandie

Et aussi un peu grâce à la président du comité miss normandie, également directrice d'une agence d'hôtesse qui l'emploie. C'est elle qui l'a convaincue l'an dernier de se lancer dans l'aventure Miss France. "Ce n'était pas un rêve de petite fille parce que j'étais une petite fille très timide", raconte Youssra Askry, "Quand je regardais Miss France à la télé, je me disais que jamais je ne serais capable d'être à la hauteur, d'être aussi inspirante que toutes ces femmes que l'on voit. Et pour le coup, de voir que j'en arrive là aujourd'hui, je me dis qu'au final tout est possible, il faut croire en soi." Et dès l'année dernier, l'étudiante rouennaise s'était hissée sur la deuxième place du podium, en devant dauphine de Miss Normandie, Amandine Petit, qui allait quelques semaines plus tard portait la couronne de Miss France.

"C'est une belle personne"

Les deux jeunes femmes se connaissent donc bien. C'est l'actuelle Miss France, de retour dans sa région, qui lui a remis son écharpe. Un passage de témoin annonciateur d'une succession au titre suprême ? Malgré son devoir de neutralité, Amandine Petit veut y croire. "On peut toujours réitérer l'exploit. Nord-Pas-de-Calais l'a montré, ils ont été deux années de suite Miss France, on peut tout à fait le faire avec des candidates qui sont complètement différentes", estime l'actuelle tenante du titre, "Youssra va apporter de nouvelles choses. Je trouve que pour représenter la Normandie, elle est juste parfaite. Je suis très heureuse d'avoir pu lui remettre la couronne sur la tête, de lui permettre de vivre ce rêve là. Je sais que c'est une belle personne. Je la connais très bien,; on s'est entraîné ensemble. Je sais qu'elle pourra faire quelque chose de très beau à Miss France."

Youssra Askry devra rapidement descendre de son "petit nuage". La jeune femme s'envolera bientôt pour la Réunion pour "une préparation très intensive de 10 jours", avant l'élection de Miss France qui aura lieu le 11 décembre prochain au Zénith de Caen.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.