Héliporté l'archange quittera le Mont pour trois mois de réparation avant le grand départ du tour de France. L'opération a eu lieu une seule fois en 1987.
La statue a été posée ici en 1897, son style très pompier en atteste. Saint-Michel, le Saint Patron de la Normandie et des Normands, est réputé peser les âmes au purgatoire. Il a fait se déplacer les foules ici depuis la fin du Moyen-âge, comme pour célébrer la résistance épique du Mont face à l'envahisseur anglais.
En 1987, quand François Mitterrand avait décidé de redorer tous nos blasons nationaux en vue de la célébration du bicentenaire de la révolution et de notre République, Saint Michel s'était envolé pour une grande réparation.
Alors pourquoi, 29 ans plus tard renouveler l'expérience ?
Nous avons besoin de redorer l'archange. Il n'y a plus du tout de brillance. Si on regarde attentivement, on est sur la préparation de l'émulsion et plus sur la dorure elle-même »,
précise l'administrateur de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, Xavier Bailly à nos confrères de Ouest-France.
L'opération sera effectuée par la société Socra, celle qui vient juste de lifter le Napoléon, un poil plus jeune que Saint-Michel, de la rade de Cherbourg.