Mont-Saint-Michel : l'Archange s'envole enfin mardi

Héliporté l'archange quittera le Mont pour trois mois de réparation avant le grand départ du tour de France. L'opération a eu lieu une seule fois en 1987.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La statue a été posée ici en 1897, son style très pompier en atteste. Saint-Michel, le Saint Patron de la Normandie et des Normands, est réputé peser les âmes au purgatoire.  Il a fait se déplacer les foules ici depuis la fin du Moyen-âge, comme pour célébrer la résistance épique du Mont face à l'envahisseur anglais. 
En 1987, quand François Mitterrand avait décidé de redorer tous nos blasons nationaux en vue de la célébration du bicentenaire de la révolution et de notre République, Saint Michel s'était envolé pour une grande réparation. 
Alors pourquoi, 29 ans plus tard renouveler l'expérience ? 

Nous avons besoin de redorer l'archange. Il n'y a plus du tout de brillance. Si on regarde attentivement, on est sur la préparation de l'émulsion et plus sur la dorure elle-même »,


précise l'administrateur de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, Xavier Bailly à nos confrères de Ouest-France.
Dans les faits, les ailes et l'épée du gardien du Mont servent de paratonnerre. Les spécialistes veulent vérifier que cet usage est possible sans détruire à la vitesse grand V les dorures du vainqueur du dragon. Le 15 février un hélicoptère emportera la statue de 800 kg vers Périgueux pour une "petite restauration". 
L'opération sera effectuée par la société Socra, celle qui vient juste de lifter le Napoléon, un poil plus jeune que Saint-Michel, de la rade de Cherbourg. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information