Cet article date de plus de 5 ans

Napoléon revient ce mercredi à Cherbourg et pas seulement pour 100 jours

La statue équestre de Napoléon a quitté ce mardi les ateliers de la Socra, dans le Périgord, où il était parti se refaire une beauté. Il retrouvera son piédestal ce mercredi à Cherbourg.

L'empereur vient de quitter son exil périgourdain. Le 7 octobre dernier, il quittait son destrier, compagnon de route de l'empereur des Français, à Cherbourg inséparables depuis 157 ans. A Marsac-sur-L'Isle, dans les ateliers de la Socra, la statue a été entièrement rajeunie pour affronter un nouveau siècle.

Reportage de Bruno Ardouin et Pascal Tinon
Intervenants:
- Patrick Palem, directeur de la SOCRA
- Joël Marty, chauffeur à l'entreprise Doumen
 
durée de la vidéo: 00 min 58
Napoléon revient à Cherbourg

Après trois mois passés en cure de jouvence dans le Périgord, Napoléon et sa monture seront de retour à Cherbourg-en-Cotentin ce mercredi 13 janvier.
durée de la vidéo: 02 min 13
Un trésor sous la statue de Napoléon ©France 3 Basse-Normandie

"C’est rare de pouvoir compter sur une telle qualité de bronze. Le travail de fonderie, réalisé par les fondeurs Eck et Durand, a été remarquable. L’épaisseur du bronze est homogène, de 1,5 cm sur l’ensemble de la statue, et les joints entre les différentes pièces sont à peine visibles. Travailler sur cette statue est un véritable plaisir. " expliquent les rénovateurs de la statue équestre, commandée par le neveu de Bonaparte à la fin du second Empire.

La surface du monument a été nettoyée à coup de poudre de noyaux d'abricot. La boulonnerie remplacée par de l'inox. Les impacts de projectiles de la seconde guerre mondiale ont été conservés mais "obturés" par des plaques pour maintenir l'étanchéité de la statue. La statue sera lustrée avant son départ à la peau de mouton "de quoi rendre Napoléon éclatant pour son retour au pays" explique fièrement le service de presse de la ville de Cherbourg-en-Cotentin.

La restauration a coûté plus de 70 000 euros. Mercredi, la cassette découverte au pied de la représentation de l'Empereur sera remise en place.  Les pièces de monnaie seront remplacées par des médailles commémoratives de l'événement. Cherbourg va retrouver son totem.

Ca bouge place Napoléon ! L'oeuvre de Malton a quitté le socle de la statue de Napoléon ce matin. Direction le Quasar où...

Posté par Ville de Cherbourg sur mercredi 6 janvier 2016



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cotentin patrimoine culture histoire sorties et loisirs