Napoléon revient ce mercredi à Cherbourg et pas seulement pour 100 jours

La statue équestre de Napoléon a quitté ce mardi les ateliers de la Socra, dans le Périgord, où il était parti se refaire une beauté. Il retrouvera son piédestal ce mercredi à Cherbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'empereur vient de quitter son exil périgourdain. Le 7 octobre dernier, il quittait son destrier, compagnon de route de l'empereur des Français, à Cherbourg inséparables depuis 157 ans. A Marsac-sur-L'Isle, dans les ateliers de la Socra, la statue a été entièrement rajeunie pour affronter un nouveau siècle.

Reportage de Bruno Ardouin et Pascal Tinon
Intervenants:
- Patrick Palem, directeur de la SOCRA
- Joël Marty, chauffeur à l'entreprise Doumen
 

Après trois mois passés en cure de jouvence dans le Périgord, Napoléon et sa monture seront de retour à Cherbourg-en-Cotentin ce mercredi 13 janvier.
©France 3 Basse-Normandie

"C’est rare de pouvoir compter sur une telle qualité de bronze. Le travail de fonderie, réalisé par les fondeurs Eck et Durand, a été remarquable. L’épaisseur du bronze est homogène, de 1,5 cm sur l’ensemble de la statue, et les joints entre les différentes pièces sont à peine visibles. Travailler sur cette statue est un véritable plaisir. " expliquent les rénovateurs de la statue équestre, commandée par le neveu de Bonaparte à la fin du second Empire.

La surface du monument a été nettoyée à coup de poudre de noyaux d'abricot. La boulonnerie remplacée par de l'inox. Les impacts de projectiles de la seconde guerre mondiale ont été conservés mais "obturés" par des plaques pour maintenir l'étanchéité de la statue. La statue sera lustrée avant son départ à la peau de mouton "de quoi rendre Napoléon éclatant pour son retour au pays" explique fièrement le service de presse de la ville de Cherbourg-en-Cotentin.

La restauration a coûté plus de 70 000 euros. Mercredi, la cassette découverte au pied de la représentation de l'Empereur sera remise en place.  Les pièces de monnaie seront remplacées par des médailles commémoratives de l'événement. Cherbourg va retrouver son totem.

Ca bouge place Napoléon ! L'oeuvre de Malton a quitté le socle de la statue de Napoléon ce matin. Direction le Quasar où...

Posté par Ville de Cherbourg sur mercredi 6 janvier 2016



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information