L'Empereur et son destrier partent à Périgueux se refaire une beauté. Cette statue est l'un des symboles de Cherbourg. elle trônait depuis des années face à la place de la Mairie.

Depuis 1858, il n'était pas descendu de son socle. Ils étaient donc nombreux ce mercredi matin à avoir fait le déplacement pour voir Napoléon et son cheval quitté la place qu'ils occupent depuis un siècle et demi avant un long voyage vers Périgueux. Cette statue équestre de 8,5 tonnes, l'un des symboles de Cherbourg, est criblée de 42 impacts de balle et a grand besoin d'être restaurée. Elle sera de retour dans quelques mois. Un autre cheval, fabriqué par un artiste travaillant aux CMN, prendra sa place en attendant le retour de l'Empereur.

Images de Claude Leloche

 La statue a été inaugurée en grande pompe en 1858 en présence de Napoléon III, lors de la mise en eau du grand bassin de l'arsenal. Napoléon Ier avait décidé de construire ce dernier lors de sa venue en 1811 en même temps qu'un remaniement profond du dispositif de la rade. La Ville avait donc voulu rendre hommage à son bienfaiteur.

Reportage de Stéphanie Potay et Claude Leloche

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité