Initialement prévu le 15 février, l'archange du Mont-Saint-Michel devait s'envoler pour Périgueux en vue d'une restauration ce mercredi. L'opération est une nouvelle fois reportée en raison de la météo.
Tout comme la statue de Napoléon à Cherbourg, l'archange du Mont-Saint-Michel doit effectuer un petit séjour dans les ateliers de la Scora, dans le Périgord, pour se refaire "une petite beauté". En effet, les ailes et l'épée du gardien du Mont servent de paratonnerre. Les spécialistes veulent vérifier que cet usage est possible sans détruire à la vitesse grand V les dorures du vainqueur du dragon, déjà bien ternes.
Cette opération nécessite, au préalable, d'hélitreuiller la statue de 800 kilos vers les polders de l'autre côté de la baie avant de pouvoir assurer son transfert vers sa destination. Une opération délicate donc qui exige certaines conditions météorologiques. Initialement prévu le 15 février, l'envol de l'archange avait été reporté au 24 février, ce mercredi. Les caprices de la météo en ont décidé autrement: c'est désormais en mars que sera programmée cet hélitreuillage spectaculaire.
La dernière restauration de l'archange date de 1987. A l'époque, les équipes de France 3 Normandie avait suivi cette opération. Découvrez ci-dessous le reportage de Rémi mauger.