Le Napoléon cherbourgeois en convalescence dans le Périgord

C'est l'un des symboles de Cherbourg. Abîmée par le temps, la statue de Napoléon et son cheval est arrivée à Périgueux pour une révision complète ! Les travaux de restauration devrait durer deux mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est bien mal en point l'Empereur. Des impacts de balles un peu partout sur le corps, notamment sur sa poitrine et son bicorne, des éperons manquants. Même son fidèle destrier a souffert des ravages du temps qui passe: des oiseaux ont fait leur nid dans l'un de ses sabots ! Alors, le tandem s'est vu prescrire deux mois de convalescence dans le Périgord aux bons soins des équipes de la Socra, lui qui n'avait pas quitté son piédestal cherbourgeois depuis 1858.

C'est une révision de fond en comble qui attend désormais l'Empereur. "Notre phase de travaux va consister à rentrer à l'intérieur de la statue, changer toute la boulonnerie qui est en acier et mettre à la place une boulonnerie en inox", explique Patrick Palem, directeur de la SOCRA, "les éléments d'armature vont être aussi remplacés dans le même métal". Puis viendra le nettoyage de l'épiderme du destrier puis la phase de patine. Si tout se passe bien, Napoléon devrait fêter noël à cherbourg. 

Reportage de Sébastien Bouwy et Laurence Couvrand

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information