Cet article date de plus de 3 ans

Neige : le point sur les perturbations du trafic SNCF en Normandie

Après une soirée chaotique, les perturbations continuent, ce mercredi matin en Normandie.
© JOEL SAGET / AFP
"Nous vous prions de nous excuser pour ce retard." Cette soirée enneigée a été longue aussi pour notre rédaction, confrontée à des trajets allongés d'heure en heure.

L'auteur de ces lignes n'y a pas échappé : malgré un départ miraculeusement ponctuel à la gare Paris Saint-Lazare, à 20H43, il aura fallu près de quatre heures pour atteindre Caen.

Parti derrière deux trains de banlieue retardés depuis des heures et s'arrêtant à chaque gare d'Île-de-France, l'Intercités n°3323 accumule. Quinze minutes. Trente minutes...

Puis passée l'Île-de-France, nouvel arrêt sur les voies : "en raison des intempéries, un arbre est tombé est tombé sur les caténaires et le train est privé d'électricité." Les premiers rires nerveux se font entendre dans le wagon, une touriste anglaise s'interroge.

Des trains supprimés


L'arrivée ? 0H30 au lieu de 22H45. D'autres ont été moins chanceux, à l'image des voyageurs arrivés à 23H30 au lieu de 20H, dans l'un des trains Paris-Caen précédents - un autre encore a été supprimé.

Et la galère se poursuit ce mercredi matin avec 10 trains supprimés dans toute la Normandie. Les retards varient de 10 minutes à 1H30, précise la SNCF.



Le site Gares-SNCF, qui montre le contenu des panneaux d'affichage de toutes les gares de France, affiche en effet des retards allant jusqu'à 1H30 d'Alençon à Paris jusqu'à Caen. On y découvre également qu'un Intercité Paris-Cherbourg dont l'arrivée était prévue à 10H13 est annulé.

"Paris-St-Lazare est toujours très fortement perturbée. SNCF élabore un plan de transport pour ce soir avec une baisse de 20% de l’offre en raison des intempéries exceptionnelles en Île-de-France. SNCF vous conseille de différer vos déplacements vers Paris" alerte sur Twitter la région Normandie.


À Paris, dans la gare Saint-Lazare, de nombreux usagers ont même dû dormir dans des trains dortoir mis en place cette nuit par la SNCF. Le train Caen-Paris de 20 heures est par ailleurs arrivé après minuit, ce qui a donné lieu à une "foire d'empoigne" au niveau des accès aux taxis, le métro étant fermé.

Une capture du site Gares-SNCF
Une capture du site Gares-SNCF

Les perturbations devraient se poursuivre cet après-midi. Nous vous tiendrons informés des évolutions du trafic SNCF au fil de la journée. La circulation est également très perturbée sur les routes de la région.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports neige météo intempéries