Neufchâtel-en-Bray (76) : les agriculteurs manifestent leur colère devant une fromagerie de Lactalis

Une cinquantaine de producteurs se sont déplacés ce lundi 22 août devant une usine de Seine-Maritime pour protester contre un prix du lait trop faible.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : un reportage de Raphaël Deh et de Didier Meunier avec les interviews de : 
  • Arnold Puech-d'Alissac, président de la FNSEA de la Seine-Maritime
  • Xavier Lefrançois, maire de Neufchatel-en-Bray
  • Guillaume Cabot, président des jeunes agriculteurs de la Seine-Maritime
  • Paul Bonningues, éleveur laitier
En début de soirée lundi 23 août, des agriculteurs sont venus occuper les abords de la fromagerie "Coeur de Bray" (anciennement Graindorge) à Neufchâtel-en-Bray, en Seine-Maritime. Cette dernière a été rachetée il y a trois mois par Lactalis pour 50 millions d'euros. 

Renégocier les prix

Pour eux, l'objectif est clair : il faut renégocier les prix. Aujourd'hui, mille litres de lait sont achetés 250 euros. Il en faudrait 386 selon eux pour leur permettre d'avoir un salaire équivalent au SMIC.

La mobilisation continue donc devant les propriétés du groupe Lactalis. Hier, un rassemblement a débuté devant son siège près de Laval en Mayenne. Après la mobilisation des agriculteurs du département et des Bretons, les Normands devraient prendre le relais dès mercredi 24 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information