Alors qu'une manifestation interrégionale se prépare au siège du groupe Lactalis, la crise des producteurs laitiers prend de l'ampleur et s'affiche au grand jour
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de François Pesquet et Patrice Cornily (montage Xavier Robert) avec les interviews de- Sylviane Lefez, éleveuse laitière et présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA 76
- Olivier Lefez, éleveur laitier
"Se lever chaque matin pour perdre de l'argent"
Leur ferme est située à Grandcamp (Seine-Maritime). Entre Vallée de la Seine et Pays de Caux, entre Caudebec et Bolbec. En cette fin du mois d'août, c'est en plein soleil, sur la table sortie devant la maison, que Sylviane pose les papiers et cite les chiffres.
Avec Olivier, son mari, elle se pose une question toute simple : comment se fait-il qu'on achète leur lait de moins en cher, alors que le prix du lait en magasin ne cesse d'augmenter ?
Où est la différence ? En ligne de mire : les profits du géant laitier Lactalis. Face à ce groupe industriel, nos agriculteurs normands, impuissants et désespérés, se demandent comment faire comprendre qu'ils ne peuvent plus vivre de leur métier.