Avec des écarts selon les départements, les électeurs ont globalement boudé les urnes. Le taux d'abstention monte à plus de 58% dans une circonscription de Seine-Maritime !
Rejet de la classe politique ? Lassitude des citoyens après une très longue séquence électorale débutée il y a plusieurs mois par les "Primaires" ? Déception des électeurs du Front National après la défaite de Marine Le Pen à l'élection présidentielle ? Candidats pas assez connus ? Beau temps propice à la promenade, aux activités de plein air et à un dimanche en bord de mer ?
Les raisons de l'abstention record qui marque ce 1er tour des élections législatives 2017 en Normandie sont nombreuses. Les circonscriptions où les électeurs étaient les moins nombreux se situent en zone péri-urbaine.
VIDEO : l'analyse du premier tour des législatives 2017 dans les 5 départements normands par Christophe Boutin, professeur de droit constitutionnel, politologue et consultant de la soirée électorale de France 3 Normandie présentée par Franck Besnier
L'abstention dans l'Eure
51,52% des inscrits de la 5e circonscription51,26% des inscrits de la 4e circonscription
52,01% des inscrits de la 1e circonscription
L'abstention dans la Manche
50,54% des inscrits de la 4e circonscription49,33% des inscrits de la 3e circonscription
49,4% des inscrits de la 2e circonscription
L'abstention dans l'Orne
47,55% des inscrits de la 2e circonscriptionL'abstention en Seine-Maritime
52,81% des inscrits de la 7e circonscription58,92% des inscrits de la 8e circonscription
50,92% des inscrits de la 5e circonscription
52,55% des inscrits de la 4e circonscription
52,82% des inscrits de la 3e circonscription
VIDEO : la sénatrice centriste de Seine-Maritime Catherine Morin-Desailly commente la forte abstention au 1er tour des élections législatives 2017. (Interview France 3 Normandie de Catherine Lecompte)
VIDEO : Damien Adam,le jeune candidat (27 ans !) LREM arrivé en tête dans la 1e circonscription de Seine-Maritime commente l'abstention du 1er tour des élections législatives 2017.
La carte interactive de l'abstention
CARTE. Législatives : la France de l'abstention au premier tour
L'abstention au premier tour des élections législatives a été forte dans les zones où le Front national obtient traditionnellement ses meilleurs scores.
L'exemple de la 3ème circonscription de Seine-Maritime
La circonscription de Sotteville-Lès-Rouen et Saint-Etienne-du-Rouvray a enregistré un taux d'abstention proche des 53% au premier tour. Ludivine Aurelle et Jérôme Bègue sont partis à la rencontre des abstentionnistes de l'agglomération sud de Rouen.