Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? Les municipalités normandes mettent en place des points de collecte ou de ramassage pour les recycler. Petit tour d'horizon.
Fécamp ouvre le balLa ville de Fécamp a déjà organisé 4 points de collecte pour les sapins, ils sont ouverts depuis le 26 décembre et jusqu' au 15 janvier.
Pour plus de renseignements, cliquez ici.
Le Havre expérimente le recyclage
En 2018, bonne résolution oblige, les havrais sont invités à ne plus laisser les sapins sur les trottoirs. La ville organise à partir du 2 janvier, la collecte des conifères.
Deux solutions :
- Apporter son sapin dans les centres de recyclage de la CODAH ( Rue du Capuchet ou rue Paul Lagarde).
- Le déposer dans l'un des 37 points d'apport volontaire ouverts du 2 au 22 janvier. Pour retrouver la liste complète : Cliquez-ici
Les sapins seront ensuite recyclés sous forme de compost . Broyés, les conifères serviront aussi de paillage pour les massifs des espaces verts de la ville. L'objectif : respect de l'environnement et diminution du volume d'ordures ménagères.
Rouen : 3 Possibilités
Avant que toutes les épines ne tombent au sol, la ville de Rouen propose 3 solutions pour se débarraser de son sapin de Noël.
- La collecte des déchets végétaux : prévue entre le 15 et le 19 janvier selon les quartiers.
"Il vous suffit de sortir votre sapin la veille sans utiliser de sac et sans socle en bois. S'il mesure plus d'un mètre de haut, Le sapin doit être coupé. Il sera par la suite valorisé en compost." La ville de Rouen
- Dépôt des sapins dans une déchetterie, il sera également transformé en compost.
- Si les deux possibilités ne sont pas envisageables, les arbres seront alors à jeter avec les ordures ménagères.
A Caen, 3 000 sapins recyclés chaque année
Les sapins sont recyclés à la condition de ne pas "être floqués", de ne pas avoir de neige artificielle. Ils sont broyés et utilisés pour faire le paillage des espaces verts en remplacement des produits phytosanitaires.
Une trentaine de points de ramassage sont organisés dans les quartiers de la ville. Pour plus d'infos, cliquez-ici.