Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Normandie : les révisions du bac s'intensifient pour les élèves de terminale

Les épreuves du baccalauréat général débuteront le lundi 18 juin. / © Image libre de droits
Les épreuves du baccalauréat général débuteront le lundi 18 juin. / © Image libre de droits

A quelques jours des épreuves du bac, des bibliothèques adaptent leurs horaires tandis que des séances de révisions sont organisées dans certains lycées.

Par Ludivine Aurelle

Le jour J approche à grands pas. Les révisions du baccalauréat occupent les esprits des lycéens. Si chacun a sa méthode et son rythme, pour beaucoup travailler en bibliothèque est indispensable pour se préparer aux épreuves qui débuteront le 18 juin. 

En cette période de révisions, des médiathèques de l'Eure se sont adaptées aux lycéens en modifiant leurs horaires. A Evreux, la bibliothèque, située square Georges Brassens, ouvre ses portes jusqu'à 20h30 d'ici le 16 juin. Dans l'agglomération de Verno, Gasny et Pacy-sur-Eure, les établissements ouvriront dimanche 17 juin de 14h à 17h

A noter que d'autres bibliothèques de la région sont habituellement ouvertes le dimanche. C'est le cas à Caen, Dieppe, ouvertes l'après-midi ainsi qu'au Havre. la bibliothèque Oscar Niemeyer accueille le public de 10h à 19h. 

La carte ci-dessous vous propose une vue d'ensemble des bibliothèques ouvertes le dimanche, avec leurs horaires, pour les révisions du bac. Vous pouvez zoomer et cliquer sur l'établissement de votre choix : 


Une application pour connaitre les places disponibles en bibliothèque

Alors que les premières epreuves du baccalauréat approchent à grands pas, les lycéens s'arrachent les places libres dans les bibliothèques pour réviser au calme. Problème : elles sont de plus en plus surchargées n'offrant pas la possibilité à tous de profiter de leur tranquilité.

Pour remédier à cela, une application, Affluences, donne en temps réel la fréquentation des bibliothèques rouennaises. Affluence précise le taux d'occupation, le temps attente et peut vous permettre de faire une réservation
 

Capture d'écran application Affluences / © Maxime Fourrier - France 3 Normandie
Capture d'écran application Affluences / © Maxime Fourrier - France 3 Normandie


Le reportage de Béatrice Rabelle et Patrice Cornily
 

Les places sont chères pour réviser le bac à la bibliothèque

Les professeurs mobilisés

A Gisors, le lycée Louise Michel propose pour la troisième année consécutive des journées dédiées aux révisions. Les matières principales de chaque filière sont au programme : philosophie pour les littéraires, mathématiques et sciences pour les scientifiques et histoire-géo pour la filière économique et sociale. Le dispositif est plébiscité par les élèves. Ces cours personnalisés sont l'occasion de se rassurer et de faire le point sur des notions difficiles apprises pendant l'année. Trois cents élèves vont passer l'examen du bac dans cet établissement. L'année dernière le taux de réussite y était de 92%.

Le reportage de Ludivine Aurelle et Véronique Arnould : 

 

37 112 candidats en Normandie


Ils seront 37 112 candidats à subir les épreuves du baccalauréat en Normandie cette année. Les dernières informations et chiffres-clés dans cet article : 

 

 


A lire aussi

Sur le même sujet

le HAC féminin à une marche de la 2ème division

Les + Lus