Normands, donnez votre avis : pour ou contre le changement d'heure ?

La consultation sur le site de l'Assemblée nationale prend fin ce dimanche à minuit. Les Français sont invités à se prononcer sur la fin du changement d'heure deux fois par an.

Il ne vous reste plus que quelques heures pour donner votre avis. La consultation sur le changement d'heure organisée par l'Assemblée nationale prend fin ce dimanche soir à minuit. Plus de 600 000 Français se sont déjà prononcés pour ou contre la fin du changement d'heure et peuvent également choisir s'ils préfèrent rester à l'heure d'été ou d'hiver.

Cette grande consultation entre dans le cadre d'une proposition de directive de la Commission européenne de mettre fin aux changements d'heure en mars et en octobre. Elle permettrait aux Etats membres de choisir leur fuseau horaire. Les résultats seront transmis aux institutions européennes mais n'auront pas de valeur contraignante.
 

 

Quel impact pour les Normands ?


Jeudi soir, plus de 670 000 participations avaient été enregistrées d'après l'AFP, dont 55% sont favorables à un maintien toute l'année à l'heure d'été. Cela va influencer l'heure de lever et de coucher du soleil en fonction des régions. Un tableau réalisé par nos confrères de Franceinfo simule l'heure de lever et du coucher du soleil dans chaque département, selon les deux hypothèses possibles. 

Certains cas sont surprenants ! Au solstice d'été, le soleil se lèverait à... 4h49 à Rouen (Seine-Maritime) et se coucherait à 21h05 en cas de maintien à l'heure d'hiver. A l'inverse, il faudrait attendre quasiment 10 heures du matin pour voir le jour en Normandie au solstice d'hiver, à l'heure d'été : 9h46 à Evreux (Eure), 9h55 à Saint-Lô (Manche). 

Le système de changement d'heure a été instauré en France en 1976, après le choc pétrolier, pour réaliser des économies d'énergie. Mais la mesure est de plus en plus contestée à cause de son impact sur l'organisme (santé, sommeil) et sur les accidents de la route notamment. Si la fin du changement d'heure est actée en Europe, elle pourrait être mise en oeuvre dès 2021
 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité