Nouveau plan ferroviaire en Normandie : des usagers mécontents, un trafic perturbé demain mardi 15 octobre

Nouveaux trains, nouveaux horaires. L'annonce ne fait pas que des heureux. Le collectif SOS gares a manifesté ce matin devant le conseil régional. Ils dénoncent une diminution des dessertes et un manque de concertation. Une partie du personnel sera en grève demain.
 

Par Béatrice Rabelle

Ils sont venus en force, à l'occasion de la séance plénière : des usagers des lignes ferroviaires normandes, mais aussi, et surtout, d'anciens cheminots de la SNCF.
80 personnes pour dénoncer une nouvelle grille des horaires et une nouvelle cadence annoncée par la région à l'horizon 2020.

Selon la région Normandie : 20% de trains supplémentaires seront affectés aux lignes normandes.

De leur côté, les usagers dénoncent un manque de concertation. Ils protestent contre le cadencement, qui "ne correspond plus aux horaires de travail  
des usagers".

Philippe Denolle, le président du collectif axe Sud Normandie, explique :

Par exemple, à l'hôpital de Granville, un médecin vient de Tours. il a écrit à M. Morin en lui disant qu'il devra quitter l'hôpital. C'est aussi tous ces aspects-là qu'il faut prendre en compte ! La défense des trains pour garder la présence des spécialistes dans les territoires ...

A noter que la FNAUT , la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports, s'estime de son côté " plutôt satisfaite de ce nouveau plan," et précise que quelques points d'achoppements sont  actuellement en discussion avec la région. 

 

Un message relayé par les élus communistes de Seine-Maritime qui dénoncent de leur côté une disparition du service public.

►Voir la video sur la manifestation 

 
Les usagers et anciens cheminots de la SNCF rassemblés contre le nouveau plan ferroviaire normand


Un trafic perturbé demain mardi 15 octobre


A noter que des perturbations auront lieu demain mardi 15 octobre sur les lignes normandes. Une partie du personnel de la SNCF observera un mouvement de grève. Le mot d'ordre est global mais concerne également le nouveau plan ferroviaire. 

Le trafic sera perturbé sur certains TER, comme le Paris-Vernon-Rouen ( 1 train en circulation sur 2) ou le Rouen- le Havre ( 3 trains en circulations sur 4).

Entre Caen et Rouen, aucun train ne circulera demain. Des systèmes de navettes (en car) sont prévus. 

Les intercités seront également impactés : pas de train, par exemple, entre Paris, Evreux et Serquigny 


L'Etat complet du trafic SNCF mardi 15 octobre sur toute la Normandie

Quelles liaisons seront assurées pendant la grève ? Quels trains ne circuleront pas le mardi 15 octobre ? Le point sur l'état SNCF du trafic en Normandie à retrouver en cliquant ci-dessous : 



 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus