Nuit Internationale de la chauve-souris : toutes les activités en Normandie

Nid de petites chauve-souris dans une grotte / © Maxppp
Nid de petites chauve-souris dans une grotte / © Maxppp

Cela fait déjà 22 ans que la Nuit de la chauve-souris est organisée pour permettre au grand public de découvrir ce petit mammifère particulièrement méconnu et parfois même mal-aimé. Toutes les activités proposées en Normandie.
 

Par SN

Les chauves-souris de Normandie

Il existe dans le monde plus de 1 000 espèces de chauves-souris, dont 34 ont été répertoriées en France. La Normandie en accueille 21 qui appartiennent à deux familles différentes : les Rhinolophidés et les Vespertilionidés. Parmi elles:
 
  • La pipistrelle commune: Pipistrellus pipistrellus
C’est la plus petite des chauves-souris européennes. Elle est à peine plus longue qu’un pouce ! Son pelage ras est roux, sa peau est noire et ses courtes oreilles sont triangulaires. La pipistrelle commune séjourne en ville comme en campagne. Elle se glisse dans les fentes étroites (quelques millimètres lui suffisent !) qu’elle trouve sous la toiture, ou bien sous un bardage en bois, ou encore derrière un volet. Opportuniste, la pispitrelle commune est la chauve-souris la plus souvent rencontrée.
 
  • La sérotine commune: Eptesicus serotinus
La sérotine commune occupe l’ensemble de la Normandie. Avec un corps atteignant 8 cm et une envergure de 38 cm, c’est l’une des plus grandes espèces de chauves-souris de la région. Son pelage long est brun foncé sur le dos avec des reflets luisants. Son museau et ses oreilles sont noirs. En été, elle s’installe dans les bâtiments, au sein des combles, sous les habillages d’ardoise et de bois recouvrant les façades.
 
  • Le petit rhinolophe: Rhinolophus hipposideros
C’est la plus petite espèce de la famille des Rhinolophidés (corps : 4,5 cm et envergure de 25 cm). En hibernation dans les cavités, il se suspend la tête en bas, totalement enveloppé dans ses ailes, tel un petit cocon noir. En été, le petit rhinolophe s’installe souvent dans les combles de grands bâtiments comme les châteaux, les églises, les moulins…

 
Exemple d'un petite chauve-souris d'Amérique du sud.

 

Nuit Internationale de la chauve-souris


Pour apprendre à mieux connaître ces petits mammifères, la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM), organise  les 25 et 26 août prochain, la Nuit Internationales de la chauve-souris. Partout en France, des spécialistes vous proposent des conférences, des sorties nocturnes à l'écoute des chauves-souris, des expositions, des projections de films, des ateliers, le tout gratuit et ouvert à tous.

La Carte des activités en Normandie:

 




 

Les + Lus