Les animaux offerts à Noël sont parfois ceux qui sont abandonnés au moment des vacances d'été. Attention donc à ne pas se précipiter lorsque l'on achète un compagnon à quatre pattes.
Nos amis les animaux se sont parfois retrouvés sous le sapin de Noël. Un cadeau plébiscité des enfants mais qui n'est pas sans contraintes. Dans les animaleries, les vendeurs essaient d'expliquer aux clients qu'on ne peut pas acheter un animal sur un coup de tête.
Nous fournissons des fiches sur lesquelles il est expliqué comment l'animal vit, quel est son mode de vie, est-ce qu'il vit avec d'autres animaux ou pas. Il est précisé ce que l'animal peut manger et les friandises qu'on peut lui donner, le coût annuel et l'espérance de vie de l'espèce.
explique Nicolas Deshayes, responsable de l'animalerie-jardinerie du Cailly
D'autres possibilités s'offrent également à ceux qui souhaitent adopter un animal, comme recueillir un nouveau compagnon à la SPA.
VIDÉO : le reportage à Bapeaume-lès-Rouen avec les interviews de
- Nicolas Deshayes, responsable de l'animalerie-jardinerie du Cailly
- Michelle Balley, fondatrice et responsable de SOS toutous Normandie
Les contraintes liées à l'adoption d'un animal sont trop souvent négligées. En France, ce sont 100.000 chiens et chats qui sont abandonnés chaque année.