Offrir un animal à Noël : une fausse bonne idée

Les animaux offerts à Noël sont parfois ceux qui sont abandonnés au moment des vacances d'été. Attention donc à ne pas se précipiter lorsque l'on achète un compagnon à quatre pattes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nos amis les animaux se sont parfois retrouvés sous le sapin de Noël. Un cadeau plébiscité des enfants mais qui n'est pas sans contraintes. Dans les animaleries, les vendeurs essaient d'expliquer aux clients qu'on ne peut pas acheter un animal sur un coup de tête.

Nous fournissons des fiches sur lesquelles il est expliqué comment l'animal vit, quel est son mode de vie, est-ce qu'il vit avec d'autres animaux ou pas. Il est précisé ce que l'animal peut manger et les friandises qu'on peut lui donner, le coût annuel et l'espérance de vie de l'espèce.

explique Nicolas Deshayes, responsable de l'animalerie-jardinerie du Cailly
 


D'autres possibilités s'offrent également à ceux qui souhaitent adopter un animal, comme recueillir un nouveau compagnon à la SPA.
  
VIDÉO : le reportage à Bapeaume-lès-Rouen avec les interviews de
  • Nicolas Deshayes, responsable de l'animalerie-jardinerie du Cailly
  • Michelle Balley, fondatrice et responsable de SOS toutous Normandie
(Reportage de Stéphane Gérain et Jérôme Bègue. Montage : Stéphanie Letournel)

Les contraintes liées à l'adoption d'un animal sont trop souvent négligées. En France, ce sont 100.000 chiens et chats qui sont abandonnés chaque année.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information