Les Olympiades des métiers/ Worldskills c’est quoi ? Une compétition exceptionnelle qui permet à des jeunes de toutes régions de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers.
C’est ce savoir- faire que France 3 vous propose de vivre sur ses antennes !
Vendredi 30 novembre
► A 9h50 : Les Olympiades des métiers à Caen – les apprentis ont du talent, émission spéciale en direct du cœur de la 45ème finale nationale des Olympiades des métiers/ Worldskills au Parc des expositions de Caen en Normandie.Présentée par Malika Ménard avec Sylvie Adigard et les chroniqueurs des matinales régionales de France 3 :
Thibaut Rysman de France 3 Hauts de France, Valérie Alexandre de France 3 Grand Est et Carine Aigon de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur qui soutiendront le candidat de leur région.
Malika et sa bande partent à la découverte des équipes régionales des métiers en compétition.
Rencontre avec des coachs, des membres des différents jurys, découverte et formation de métiers insolites, duplex de nos deux normands :
- Duplex de Melinda Lellouche qui retrouve les jeunes en compétition
- Duplex de Laurent Lévêque, notre testeur.
- Duplex de François Duval de France Bleu Normandie depuis les stands des Olympiades pour nous présenter les différentes formations.
Émission retransmise en Facebook live !
► A 12h00 et 19h00 : Editions d’info 12/13 et 19/20 de France 3 Normandie en direct du Parc des expositions de Caen en Normandie.
Présentées par Gwenaëlle Louis
Samedi 1er décembre :
► A 12h00 et 19h00 : Pages spéciales dans les éditions d’info 12/13 et 19/20 de France 3 Normandie présentées par Gwenaëlle Louis
Sur la Facebook de France 3 Normandie dès 20h, cérémonie de clôture en live : les normands seront ils sur le podium?
Dimanche 2 décembre :
► 11h30 : Dimanche en politique présenté par Franck Besnier depuis le Parc des expositions de Caen en Normandie.
► 12h55 : Histoire de se balader, présenté par Vincent Chatelain. "Les apprentis ont du talent"
► 20h15 : Les Héros des Olympiades,
émission spéciale parrainée et encouragée par Thierry Marx.
Le documentaire évènement « Les héros des Olympiades » suit le parcours de ces quatre jeunes passionnés par leurs métiers qui se préparent depuis des mois pour participer à la 45e finale nationale à Caen.
Le chef étoilé, Thierry Marx nous présente cette immersion depuis sa cuisine au Mandarin Oriental, découpée entre séquences en amont - leur préparation jusqu’aux derniers moments de la compétition !
De Trouville-sur-Mer à Grenoble en passant par Limoges, découvrez leur préparation physique et mentale avec leurs coachs, la naissance de la passion pour leurs métiers, leurs doutes, leurs peurs et leurs rêves à quelques jours du début de la compétition nationale. Vous pourrez suivre également leurs épreuves durant les 3 jours de compétition qui se déroulent à Caen du 28 novembre au 1er décembre prochains où s’affronteront près de 700 jeunes apprentis.
Réussiront-ils à réaliser leur rêve : intégrer l’équipe de France des métiers ?
Luca Sciacchitano et Ghassan Aljaroudi ont 20 ans , ils sont originaires de Grenoble: Quand un duo de travail devient une deuxième famille
Luca a un CAP Maçon et prépare un Brevet Professionnel en maçonnerie, et Ghassan a un CAP Maçon et un Brevet Professionnel en maçonnerie. Ils forment un duo dans la catégorie construction et béton armé. Les deux maçons se rencontrent au travail et deviennent vite inséparables dans la vie de tous les jours. Ils peuvent compter l’un sur l’autre ! Ils partagent leurs doutes et leurs angoisses avec beaucoup plus de complémentarité que d’autres duos. Ils ne forment qu’un.
La team spirit du duo grenoblois permettra t-il au duo de remporter une médaille ?
Lucie Leboeuf : une jeune fille déterminée de 19 ans dans un univers professionnel masculin, originaire de Trouville-sur-Mer dans le Calvados
Lucie est apprentie mécanicienne, elle prépare un Bac professionnel maintenance de véhicules Automobile option motocycle. Depuis toute petite, elle est passionnée par l’univers de la moto qu’elle découvre par hasard avec un ami de la famille.
Et c’est à l’âge de 14 ans qu’elle décide de devenir mécanicienne. Lucie est une battante et conseille aux filles de se battre pour leurs passions !
Lucie arrivera-t-elle à faire mieux que les hommes dans sa discipline?
Ibrahima Bamba : le solitaire tente sa chance dans la mode en autodidacte
Il est couturier et a un CAP Métier de la mode. Il a 21 ans et vient de Limoges où il découvre le milieu de la mode en 2015, alors qu’il arrive tout juste en France. En effet, il quitte la Côte d’Ivoire et songe à se lancer dans la peinture en bâtiment. Finalement, il se passionne pour la mode. Ne pouvant acheter du tissu par manque de moyen financier, Ibrahima commence seul à coudre des bouts de papiers. A la fin de son CAP, il souhaite se lancer dans le défi des Worldskills mais le besoin de travail et d’argent se fait plus urgent. Aujourd’hui, Ibrahima travaille dans le milieu du prêt-à-porter et veut tenter la compétition en candidat libre.
Ibrahima arrivera-t-il à avoir une médaille sans coach et expert à ses cotés ?