#OnVousRépond. Vaccination : peut-on faire la deuxième dose en vacances ou ailleurs ?

Faudra-t-il organiser ses vacances  ou ses déplacements en fonction du vaccin contre la Covid-19 ? Alors que de nombreux Français commencent à réserver leurs vacances d'été, sera-t-il possible de recevoir sa deuxième dose sur son lieu de vacances ? On vous répond. 

En Floride (Etats-Unis), des "centres de vaccination" sur les plages.
En Floride (Etats-Unis), des "centres de vaccination" sur les plages. © Eva Marie UZCATEGUI / AFP

Pourra-t-on se faire vacciner en rentrant de la plage cet été ? Si je reçois par exemple ma première dose de Pfizer ou de Moderna au moins de juin, pourrais-je recevoir la seconde, 42 jours plus tard, sur mon lieu de vacances en plein mois d'août ? Vous êtes de plus en plus nombreux à nous interroger. Voici nos éléments de réponse.

Par défaut, les deux doses dans le même centre de vaccination

Selon l'Agence Régionale de Santé Normandie, les consignes du gouvernement sont claires : la deuxième dose doit se faire dans le même centre de vaccination que la première. Pour le gouvernement, la vaccination doit passer avant la programmation de vacances ou de week-end : "Il faut adapter son planning de vacances. (…) Il va y avoir besoin de s’adapter à son schéma de vaccination pour ces vacances-là", a indiqué le ministère de la Santé.

Rappel des délais entre deux doses :

Ne pas oublier non plus que lorsqu'une personne a été contaminée par la Covid-19, une seule dose du vaccin du nécessaire. 

Pourtant, le gouvernement ne semble pas exclure la vaccination sur le lieu de vacances, là où des rendez-vous seraient disponibles. C'est en tout cas ce qu'avait déclaré le Premier ministre Jean Castex sur le plateau du 20h de France 2, à la veille du week-end de l'ascension : "N’hésitez pas à aller vous faire vacciner dans un centre de vaccination de votre lieu de villégiature".

"Des travaux sont en cours au niveau national. Pour l'instant la règle reste celle de la seconde dose dans le même centre de vaccination que la première", réitère l'ARS Normandie. 

Les exceptions pour avoir sa deuxième dose ailleurs

Difficile de déroger à la règle, quand on sait que lors de la prise de rendez-vous pour la première injection via des plateformes comme Doctolib, le rendez-vous pour la seconde est automatiquement proposé. "On est obligé de prendre le deuxième rendez-vous, sinon on ne peut pas valider le premier rendez-vous", nous indique Vincent Favre, directeur adjoint du CHU de Rouen et responsable du Vaccin'Arena de Rouen. 

Mais en pratique, vous pouvez annuler votre second rendez-vous sur Doctolib pour en prendre un autre ailleurs. Il faut juste que ça reste marginal.

Vincent Favre, directeur adjoint du CHU de Rouen et responsable du Vaccin'Arena de Rouen

En effet, les sites de prise de rendez-vous en ligne permettent désormais de réserver uniquement un créneau pour une deuxième dose. Il faut simplement bien veiller à supprimer l'autre rendez-vous. 

Doctolib permet désormais de sélectionné la première ou seconde injection.
Doctolib permet désormais de sélectionné la première ou seconde injection. © Capture écran

Ainsi, il sera tout de même possible de prendre sa deuxième dose dans un autre endroit "où on va aller passer ses vacances", mais cela "doit être l’exception" en cas d'impératif , a rappelé le ministère de la Santé.

Si des milliers de vacanciers viennent se rajouter sur nos créneaux, c'est là qu'on risque d'avoir un problème, comme ne plus avoir assez de stock pour des premières doses.

Vincent Favre, directeur adjoint du CHU de Rouen et responsable du Vaccin'Arena de Rouen

Le ministère de la Santé prévient : des rendez-vous dans des centres de vaccination différents pour la première et la deuxième injection pourraient entraîner une "désorganisation".

"Une dose contre le Covid n'est jamais perdue"

Si l'idéal est d'avoir reçu ses deux doses avant de partie en vacances, pas de panique pour ceux qui avaient déjà réservé leurs vacances et qui ne pourrait pas faire leur deuxième dose dans le délai recommandé. "Une dose de vaccin contre le Covid n'est jamais perdue, même si on ne fait pas la deuxième dans les délais proposés", indique le Dr Jean-Philippe Leroy, médecin au sein du pôle santé publique du CHU de Rouen. "Retarder la vaccination en pensant qu'on ne pourra pas faire la deuxième dans les délais indiqués est une erreur. Il vaut avoir déjà reçu une dose, que de ne pas en avoir reçu."

Retarder la vaccination en pensant qu'on ne pourra pas faire la deuxième dans les délais indiqués est une erreur.

Dr Jean-Philippe Leroy, médecin au sein du pôle santé publique du CHU de Rouen

"Ce sera moins efficace, mais on ne recommencera pas tout pour autant. On rattrape la dose manquante."

Davantage de vaccins dans les zones touristiques

Le gouvernement prévoit tout de même d'attribuer plus de doses dans certaines zones touristiques (pas encore connues), pour ceux qui n'auraient pas d'autres solutions que de recevoir leur seconde dose sur leur lieu de vacances. 

D'ici le 30 juin, qui sonnera pour beaucoup le debut de l'été et des mesures sanitaires assouplies comme la fin du couvre-feu, le gouvernement aura sans doute ajusté les démarches. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société covid-19 #onvousrépond