Opération punitive des agriculteurs au zoo du CERZA

Une dizaine de tracteurs ont pris position devant l'entrée de l'établissement tôt ce samedi matin. Des éleveurs entendent ainsi "informer" les visiteurs. La FDSEA du Calvados met le zoo à l'amende parce que la viande servie dans son restaurant n'est pas française.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le patron du CERZA l'admet : l'entrecôte proposée aux clients du restaurant est italienne. Mais plaide-t-il, l'hygiène est irréprochable, et la loi est scrupuleusement respectée. La vingtaine d'éleveurs s'est quand même permis d'investir les chambres froides afin d'inspecter les stocks. Il y ont recensé un peu de viande française, mais aussi du boeuf en provenance d'Irlande et d'Italie. Devant les agriculteurs, le directeur du zoo s'est engagé à être désormais plus vigilant auprès de ses fournisseurs. 



Le CERZA se présente comme étant aujourd'hui le "premier parc de loisir en Normandie". Il accueille environ 300 000 visiteurs par an : trois restaurants leur permettent de s'y restaurer. Le zoo a été créé en 1986 par deux frères, Patrick et Thiery Jardin avec l'idée de sauver des espèces animales en voie d'extinction. Des centaines d'animaux évoluent en semi-liberté dans d'immenses enclos : le parc s'étend sur 60 hectares.

Reportage d'Emilien David et Gildas Marie :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information