Une dizaine de tracteurs ont pris position devant l'entrée de l'établissement tôt ce samedi matin. Des éleveurs entendent ainsi "informer" les visiteurs. La FDSEA du Calvados met le zoo à l'amende parce que la viande servie dans son restaurant n'est pas française.
Action en cours des agriculteurs au zoo Le Cerza, près de #Lisieux, contre la viande étrangère dans les restaurants pic.twitter.com/YrwIyb0L1S
— Julien Lagarde (@JulienLagarde4) 25 Juillet 2015
Le patron du CERZA l'admet : l'entrecôte proposée aux clients du restaurant est italienne. Mais plaide-t-il, l'hygiène est irréprochable, et la loi est scrupuleusement respectée. La vingtaine d'éleveurs s'est quand même permis d'investir les chambres froides afin d'inspecter les stocks. Il y ont recensé un peu de viande française, mais aussi du boeuf en provenance d'Irlande et d'Italie. Devant les agriculteurs, le directeur du zoo s'est engagé à être désormais plus vigilant auprès de ses fournisseurs.
Le CERZA se présente comme étant aujourd'hui le "premier parc de loisir en Normandie". Il accueille environ 300 000 visiteurs par an : trois restaurants leur permettent de s'y restaurer. Le zoo a été créé en 1986 par deux frères, Patrick et Thiery Jardin avec l'idée de sauver des espèces animales en voie d'extinction. Des centaines d'animaux évoluent en semi-liberté dans d'immenses enclos : le parc s'étend sur 60 hectares.
Reportage d'Emilien David et Gildas Marie :