Un détenu du centre pénitentaire de Condé-sur-Sarthe comparaissait ce vendredi devant le tribunal d'Alençon pour avoir agressé en début de semaine avec une arme métallique cinq surveillants.
Mardi dernier, au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, le drame a été évité de justesse. Le surveillant, dont le cou était visé, est parvenu à bloquer l'arme, une sorte d'équerre métallique de deux kilos, avec sa main. "J'ai eu beaucoup de chance. J'ai été choqué et surpris par cette violence" a-t-il raconté ce vendredi au tribunal d'Alençon.
Ce vendredi, lors de son procès en comparution immédiate pour violences agravées avec arme et préméditation sur personnes dépositaires de l'autorité publique, le prévenu a préféré la provocation à l'apaisement, adressant notamment des sourires narquois au directeur de la prison. Quand la présidente du tribunal lui a demandé s'il avait quelque chose à rajouter pour sa défense, il a répondu: "la meilleure defense, c'est l'attaque". Pas le meilleur moyen de susciter la clémence du tribunal.
Le procureur, qui a insisté sur la préméditation dans son réquisitoire, a été suivi. L'homme de 34 ans a été condamné à quatre ans de prison ferme. Il est désormais libérable en décembre 2036.