Alençon: encadrée par un policier, elle est contrainte de partir en retraite

Du jour au lendemain, Geneviève Godet se retrouve sans emploi et sans pension. Après 35 ans de service, cette fonctionnaire de la communauté urbaine d'Alençon a été contrainte par son employeur de partir en retraite.

Après 35 ans de service, Geneviève Godet a été poussé vers la sortie pour prendre sa retraite
Après 35 ans de service, Geneviève Godet a été poussé vers la sortie pour prendre sa retraite
C'est une étrange façon de formuler ses voeux de bonne année à une employée. De retour au travail après la Saint-Sylvestre, Geneviève Godet est accueillie par un directeur de service et un policier municipal. Les deux hommes lui notifient son départ à la retraite et lui demandent de quitter les lieux. Après 35 ans de service, cette fonctionnaire de la communauté urbaine d'Alençon se retrouve sans emploi et sans pension.  Pour la collectivité locale, l'employée a atteint l'âge légal de la retraite. Problème: Geneviève n'a pas la totalité de ses trimestres. 

La fonctionnaire, désormais retraitée, avait déjà obtenu une dérogation pour poursuivre son activité jusqu'au 31 décembre. La loi autorise les fonctionnaires à repousser leur départ à la retraite au delà de 65 ans dans la limite de 10 trimestres supplémentaires. A l'automne dernier, elle avait demandé qu'on lui accorde une nouvelle dérogation jusqu'en mars 2016 pour avoir ses trimestres. Cette nouvelle dérogation lui avait été refusée par la collectivité au motif "des nécessités de service". Son poste devait être supprimé avec la réorganisation du service dans lequel elle travaillait.

Geneviève Godet a déposé un recours au tribunal administratif. "Je demandais juste à travailler, c'est tout ! J'aime bien tous ces élus qui sont encore au Sénat à 70 ans et plus, qui cumulent, et puis moi qui suis toute seule et qui n'ai pas le droit de travailler !", s'indigne-t-elle.  Veuve depuis un an, Geneviève Godet se retrouve dans une situation difficile.  

La communauté urbaine d'Alençon (CUA) précise que Geneviève Godet a refusé à plusieurs reprises la notification de son départ à la retraite. Selon la Ville, des agents se seraient même déplacés à son domicile.

Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Geneviève Godet, ancienne employée de la communauté urbaine d'Alençon
- Gilles Ravinet, directeur général des services d'Alençon
- Claudine Ripeaux, déléguée syndicale FO 61

durée de la vidéo: 02 min 03
Alençon: encadrée par un policier, elle est contrainte de partir en retraite

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société