Cet article date de plus de 5 ans

Alençon: des maisons adaptées pour les gens du voyage

A Alençon, la communauté urbaine et le bailleur Orne Habitat ont mis en place un programme immobilier original pour les gens du voyage: six logements en location adaptés à des familles en voie de sédentarisation.
La caravane est garée juste à côté. En ce mois de janvier, où le froid fait son retour dans la région après un début d'hiver plutôt doux, la famille Auffray est ravie de se retrouver au chaud dans une grande pièce de séjour. Mais le soir venu, à l'heure du coucher, tous rejoignent la caravane pour la nuit. Si cette famille de gens du voyage apprécie le confort, pas question pour autant de rompre totalement et brutalement avec la traditionnelle vie de nomade.

Les six maisons créées par la communauté urbaine d'Alençon et le bailleur Orne habitat ont justement été conçues pour s'adapter à cette semi-sédentarisation. A l'intérieur, une grande pièce à vivre mais pas de chambre à coucher. Les Auffray qui y habitent désormais, sont installés depuis longtemps dans la région. Ils vivaient depuis 25 ans à Alençon sur un terrain inadapté faute, à l'époque, d'aire d'accueil officielle.

"Ce sont des Alençonnais, plus alençonnais que certains Alençonnais probablement, il y a plusieurs générations pour certains avec des enfants scolariés, avec pour la plupart du travail, ils payent des impôts comme nous tous", explique Mireille Chevalier, maire d'Hesloup et conseillère communautaire, au sujet des bénéficiaires de ce programme immobilier original.


Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Lorie, Steven et Philippe
- Michel Auffray
- Catherine Soulard, directrice adjointe d'Orne Habitat
- Mireille Chevalier, Maire d'Hesloup et conseillère communautaire

durée de la vidéo: 01 min 41
Alençon: des maisons adaptées pour les gens du voyage

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société gens du voyage