Après six ans de gestation, en raison de polémiques et de recours judiciaires, l'aire d'accueil des gens du voyage de Valframbert a ouvert ses portes ce lundi matin. La communauté urbaine d'Alençon se met ainsi en conformité avec la loi.
C'est un projet évoqué pour la première fois en 2008 et dont le cahier des charges a été formalisé en décembre 2010. Ce lundi 23 février 2015, l'aire d'accueil des gens du voyage de Valframbert a ouvert ses portes. Le 7 novembre dernier, le feu vert était en quelque sorte donné avec la décision du tribunal administratif de Caen rejetant les deux recours déposé par les opposants au projet, l'association de riverains "Bien vivre à Valframbert".
Les premières familles sont donc arrivées ce lundi matin à Valframbert. L'aire d'accueil dispose de trente emplacements pour des caravanes, soit une quinzaine de familles en moyenne. La durée d'installation maximum est de trois mois. Mais elle peut être renouvelée deux fois afin de permettre aux enfants de suivre une année scolaire complète.
Avec cette aire d'accueil, la communauté urbaine d'Alençon se met en conformité avec la loi. La loi du 5 juillet 2010 dite "Loi Besson" oblige les communes de plus de 5000 habitants à mettre à la disposition des gens du voyage une ou plusieurs aires d'accueil aménagées. Un second terrain de huit places doit ouvrir ce mardi à Arçonnay. Mais ce ne sera peut-être pas suffisant pour répondre à la demande. Ce lundi matin, le régisseur de l'aire d'accueil de Valframbert, la plus importante du secteur, estimait qu'elle afficherait complet dés ce soir.
Reportage de Jérôme Raguenau et Damien Migniau
Intervenants:
- Gérard Chivard, régisseur de l'aire d'accueil de Valframbert
- Méguy Boger
- Jennifer Capello
- Francis Aivar, maire de Valframbert et vice-pdt de la communauté urbaine d'Alençon