Cancer du sein : comment réaliser une autopalpation mammaire ?

L'association Alphapodis donne des cours sur le dépistage du cancer du sein aux étudiants de l'école de Kiné d'Alençon. Voici la méthode qu'ils préconisent pour réaliser l'autopalpation mammaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment réaliser une autopalpation mammaire ?


L'auto-examen commence sur le dos. La main gauche sous la tête, utilisez la main libre pour examiner votre sein gauche.

Avec les trois doigts du milieu, faites des mouvements circulaires sur l'ensemble du sein. Commencez par une pression légère puis un peu ferme. Vérifiez toute grosseur sur toute la largeur du sein et de la clavicule aux côtes.

Recommencez sur l'autre sein.

Debout devant la glace, inspectez les deux seins : vérifiez s'il n'y pas d'écoulement d'un mamelon, du sang, des crevasses, fossettes, plis ou peau qui pèle par exemple.

Debout, le bras levé, avec les trois doigts de la main, palpez le sein fermement. Démarrez par la partie externe en effectuant des petits cercles du bout des doigts. Examinez bien tout le sein. Une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l'aisselle (aiselle comprise). Cherchez toute induration anormale (c'est à dire tout durcissement d'un tissu ou une callosité qui résulte de ce durcissement).

Terminez par le mamelon en le pressant délicatement pour vérifier qu'aucun écoulement ne se produit. Si c'est le cas, appelez votre médecin sans attendre. 


Le cancer du sein se guérit 9 fois sur 10, en cas de diagnostic précoce

La détection du cancer du sein concerne toutes les femmes et même les plus jeunes. L'association Alphapodis, souhaite sensibiliser les jeunes à son dépistage pour les habituer à l'autopalpation mais l'asso espère aussi que les personnes formées aideront leurs aînées à leur tour. L'association organise chaque année un concert et propose des ateliers d'autopalpation mammaire en parallèle.

Le cancer du sein est le premier cancer féminin en nombre et aussi la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Détecté à temps, il peut être guéri dans 9 cas sur 10, d'où l'importance du dépistage. 

Le dépistage du cancer du sein a été généralisé par les pouvoirs publics sur l’ensemble du territoire français en 2004. Il cible principalement les femmes à partir de 50 ans. Dans l'Orne, département précurseur, ce dépistage a été mis en place en 1992. Depuis cette date, 1300 personnes ont été diagnostiquées. 

Les hommes peuvent aussi développer un cancer du sein. 1% des patients qui souffrent du cancer du sein sont des hommes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information