Casse-cou et reine du deux roues: une Alençonnaise championne du monde de BMX

Cette semaine C Sports dresse le portrait de l'Alençonnaise Léa Brindjonc, championne du monde de BMX
Cette semaine C Sports dresse le portrait de l'Alençonnaise Léa Brindjonc, championne du monde de BMX

Cette semaine, C Sports dresse le portrait de Léa Brindjonc. Depuis toute petite, l'Alençonnaise enchaîne les titres sur son BMX. En juillet dernier, elle est devenue championne du monde dans sa catégorie.

Par C Sports

Voilà déjà trois ans qu la rédaction de France 3 Normandie suit le parcours de l'Alençonnaise Léa Brindjonc. La première fois, elle était déjà vice-championne d'Europe de BMX dans sa catégorie à l'âge de 10 ans et ne manquait pas d'ambition. La jeune fille, alors en pleine préparation des championnats du monde, n'entendait pas se contenter de la seconde place.


Aujourd'hui, Léa a 13 ans. Et vient de décrocher à Rock Hill, au Etats-Unis, en juillet dernier le titre suprême, celui de championne du monde. L'adolescente vient de retrouver le chemin de l'école et du circuit de son club, le Little BMX Club d'Alençon. Un emploi du temps chargé partagé entre les cours, ses entraînements de BMX mais aussi de basket ainsi que ses séances de préparation physique, le petit plus qui lui permet de faire la différence en championnat. Dans cette vie à 100 à l'heure, la jeune fille peut compter sur le soutien de sa famille dont les vacances sont dédiées aux compétitions de la championne. Léa aura bien besoin de ce soutien si elle veut assouvir toutes ses ambitions. Son prochain objectif: les jeux olympiques.


Reportage de Erwan de Miniac, Cyril Duponchel, Régis Saint-Esteve


Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus