À Aixe-sur-vienne, le dimanche 19 juin 2022, la toiture du complexe sportif de la communauté de communes a subi d’importants dégâts suite à un orage de grêle. Après 2 ans de travaux, les collégiens, les écoliers et les clubs sportifs ont retrouvé leurs marques.
Le 19 juin 2022, une averse de grêle s’est abattue sur le département, notamment à Aixe-sur-Vienne. Le Centre sportif du Val de Vienne a subi de lourds dégâts en juin 2022, des milliers d'impacts de grêlons ont frappé le toit et les murs extérieurs.
Ce complexe sportif intercommunal, construit en 2005, était hors d’usage, selon Philippe Barry président de la communauté de communes du Val de Vienne, puisque la membrane qui sert de couverture au toit était totalement fissurée.
L'eau tombait des plafonds
Les lieux n’étant plus accessibles en raison des infiltrations, les élus du val de Vienne ont dû prendre la décision de fermer le site. Des travaux d’étanchéité provisoires avaient été réalisés en urgence mais il aura fallu attendre deux ans pour la réouverture du complexe sportif.
Création d'un double toit
D’importants travaux ont été réalisés avec la création d'un double toit pour assurer une parfaite étanchéité. Les procédures d'expertises pour les assurances ont duré plusieurs mois. Le montant des travaux s'élève à 1,5 million d'euros, une somme que les assurances n'ont encore pas remboursée.
Mais le président de la communauté de communes du Val de Vienne, Philippe Barry est confiant, elles devraient couvrir à 100% le montant des travaux puisqu’ils sont la conséquence d'un évènement naturel imprévisible.
durée de la vidéo : 00h01mn41s
Réouverture après travaux du gymnase endommagé par des grêlons en 2022.
Intervenants : Jean-Noël Valade Responsable des services Techniques de la communauté de communes du Val de Vienne; Emeline Betoulle Entente Gymnique Val de Vienne; Philippe Barry Président communauté de communes du Val de Vienne
•
©E. Denanot; F. Bordes; P. Ruisseaux
Retour progressif à la normale
En ce mois de septembre, l’activité dans le complexe sportif du val de Vienne commence à retrouver son rythme mais avec quelques petits aménagements.
La salle de gymnastique est rouverte mais la salle polyvalente est encore à rénover, c'est pourquoi plusieurs sports cohabitent en ce moment dans l'espace gymnase.
Pendant deux ans, les clubs sportifs mais aussi les collégiens et écoliers ont dû s’adapter, ils ont été contraints de pratiquer dans d'autres structures grâce à la solidarité des autres communes du val de Vienne. Parmi les 19 associations qui utilisent le bâtiment, l’Entente gymnique respire à nouveau, ses licenciés peuvent s'entraîner à nouveau à Aixe sur Vienne.
On est descendus à 226 licenciés. Pendant deux ans ça a été compliqué, mais cette année on devrait remonter à 300 licenciés. ça fait chaud au coeur!
Emelline BetoulleEntente Gymnique Val de Vienne
Avec la venue régulière des collégiens et des écoliers, le complexe sportif du val de Vienne accueille en moyenne 3000 usagers chaque semaine.