Difficile de se faire une place pour les forains

À L'Aigle, dans l'Orne, la fête foraine qui doit débuter ce jeudi 18 mai 2023 s'installe dans la douleur. Les forains et la mairie ne sont pas d'accord sur le lieu d'emplacement des manèges. Un bras de fer qui n'empêchera pas la foire des 4 jours de se tenir comme prévu.

À L'Aigle, dans l'Orne, on s'apprête à vivre, comme chaque année à la même période, les 4 jours de la fête foraine. " Les 4 jours de L'Aigle" débutent ce jeudi 18 mai 2023. C'est un rendez-vous important pour la ville et les forains qui vont accueillir près de 30  000 visiteurs. 

Cette année, l'installation des forains pose un problème. La mairie qui procède à un réaménagement urbain dans le centre-ville, avait décidé de déplacer le lieu de la foire, sur un parking situé à l'entrée de la commune. Une décision pas vraiment appréciée par les propriétaires des attractions, qui trouvent l'endroit mal configuré et trop éloigné. Les camions des forains ont donc pris place, à l'endroit habituel, sur une place réaménagée avec la plantation de nouveaux arbres, que la mairie va devoir déplanter. 

Le maire de la ville déplore cette décision des forains. "Cette année, il y avait la possibilité de s'installer avec des modifications d'emplacements pour certains d'entre eux. Ils ne l'ont pas accepté et se sont installés dans un endroit non autorisé".

Nous constatons et nous subissons.

Philippe Van-Hoorne

Maire de L'Aigle

Un dialogue de sourds 

Les 120 forains qui participent aux 4 jours de L'Aigle" dénoncent le manque de dialogue avec la mairie. "Quand on se déplace, que l'on fait 300 à 400 km pour arriver et discuter avec un mur, ce n'est pas agréablesouligne Francis Thinel, le représentant des forains.

On n'avait pas d'autre solution que de faire le forcing, on le regrette.

FrancisThinel

Intersyndical des forains

Les forains qui se sont installés à l'endroit habituel se sont engagés à ne pas faire de dégradations. Place maintenant à la fête. La foire des "4 jours de L'Aigle" est une institution. Elle existe depuis un demi-siècle. Elle ouvre ses portes ce jeudi 18 mai et se terminera le dimanche 21 mai 2023.