Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans une basse-cour à Saint-Mard-de-Réno dans l'Orne. Le 25 janvier 2023, les services vétérinaires ont été informés de la mortalité de huit volailles. L'ensemble des oiseaux du foyer ont été abattus et une zone de protection mise en place autour du village.
Le 25 janvier 2023, les services vétérinaires de l'État ont été informés de la mortalité de huit volailles dans une basse-cour à Saint-Mard-de-Réno dans l'Orne.
Les prélèvements réalisés sur les oiseaux restants ont révélé la présence du virus de la grippe aviaire hautement pathogène. Conformément aux procédures en vigueur, l'ensemble des oiseaux du foyer ont été abattus et des opérations de nettoyage et désinfection de la basse-cour de l'exploitation réalisées.
Deux zones de protection
La préfecture de l'Orne a défini par arrêté deux zones de protection et de surveillance.
Dans un rayon de trois kilomètres autour du foyer, quatre communes sont concernées :
- La Chapelle-Montligeon
- Courgeon
- Saint-Mard-de-Réno
- Loisail
Il est procédé au recensement des exploitations et des détenteurs d'oiseaux avec contrôle systématique des vétérinaires. Les déplacements de volatiles sont restreints et la chasse au gibier à plume interdite.
Ces mesures sont également valables dans une zone de 10 kilomètres autour du foyer, mais les visites des services vétérinaires sont réalisées "par échantillonnage". 21 communes sont concernées :
- Autheuil
- Bivilliers
- Bizou
- Bubertré
- Cour Maugis Sur Huisne
- Comblot
- Corbon
- Courgeout
- Feings
- Longny-au-Perche (Ouest des D918 entre le bourg et la limite nord de la commune et D11 entre le bourg et la limite sud de la commune)
- Malétable
- Mauves-sur-Huisne
- Mortagne-au-Perche
- Parfondeval
- Le Pin-la-Garenne
- Reveillon
- Saint-Denis-sur-Huisne
- Saint-Hilaire-le-Chatel
- Saint-Langis-lès-Mortagne
- Tourouvre
- Villiers-sous-Mortagne
(Source : préfecture de l'Orne)