Le parc Normandie-Maine obtient officiellement de l'Unesco le label mondial Géoparc

C'est fait ! Le Géoparc-Normandie Maine va pouvoir porter fièrement les couleurs de l'Unesco. Le parc naturel régional crée en 1975, en Normandie et Pays de la Loire, vient d'obtenir le label mondial pour les quatre années à venir.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Le parc naturel Normandie-Maine vient d'obtenir, officiellement, le label mondial de l'Unesco. Une décision validée lors de la 219ᵉ plénière de l'Organisation des Nations Unies. 

Le Parc naturel régional, crée en 1975, va pouvoir bénéficier de ce label pour les quatre années à venir. Quatre ans durant lesquels "le parc et Géoparc Normandie-Maine vont pouvoir poursuivre la dynamique engagée avec l'ensemble des parties prenantes pour promouvoir et valoriser les richesses de notre territoire". 

Qu'est-ce qui va changer ?

En premier lieu, le logo Géoparc mondial Unesco va s'afficher sur l'ensemble des supports du Parc et Géoparc Normandie-Maine. 

Si le logo de l'Unesco apparaît déjà sur les supports numériques du Parc régional Normandie-Maine, il arrivera très vite sur la signalétique extérieure (notamment les entrées et sorties des communes du territoire). Un territoire qui s'étend sur 257 214 hectares et couvre 164 communes de l'Orne, de la Manche, de la Mayenne et de la Sarthe. 

Un réseau mondial 

Obtenir le label Géoparc mondial Unesco, c'est intégrer un vaste réseau de 211 sites, répartis dans 48 pays.

Outre la valorisation des patrimoines naturels, culturels et géologiques de leurs territoires, ces parcs naturels ont "pour mission de mettre en œuvre les objectifs de développement durable, qui ont été adoptés par les pays membres de l'ONU". Le Parc et Géoparc Normandie-Maine, va fêter son label, le 26 mai 2024, à la maison du Parc à Carrouges (Orne), avec des spectacles, animations, atelier et de la musique.