Il devrait être le huitième parc en France à obtenir le label Géoparc mondial de l'Unesco. Le parc naturel régional Normandie-Maine vient de voir sa candidature retenue lors de la conférence internationale des Géoparcs, qui avait lieu à Marrakech.

"Un patrimoine géologique d'exception, des territoires de nature et de culture mais aussi habités, des savoirs faire traditionnels et un engagement pour le développement durable" : telles sont les promesses du réseau des Géoparcs français, lui-même membre du groupement international des Géoparcs de l'Unesco. Sept territoires de l'Hexagone font actuellement partie de ce groupement national : la Haute-Provence, le Luberon, le Massif des Bauges, le Chablais, les Monts d'Ardèche, les Causses du Quercy et le Beaujolais. 

D'ici quelques mois, ils seront rejoints par le Parc naturel régional Normandie-Maine. Cinq ans après le début des démarches, en juin 2018, les représentants du territoire ont eu le plaisir de voir leur candidature acceptée par le comité exécutif des Géoparcs mondiaux Unesco, en amont de la 10e conférence mondiale, tenue à Marrakech (Maroc) du 6 au 10 septembre. 

L’octroi d’un label Unesco contribuera nécessairement à l’essor de l’attractivité du territoire tant pour les habitants, que pour les touristes. Il contribuera aussi à son développement économique. C’est aussi une fierté d’obtenir une reconnaissance internationale des patrimoines naturels, culturels et immatériels du territoire.

Mélanie Massias, directrice adjointe en charge du Géoparc

Créé en 1975, le parc Normandie-Maine présente la particularité de s'étendre sur quatre départements (Orne, Sarthe, Mayenne et Manche) et deux régions (Normandie et Pays de la Loire). Autoproclamé "Château d'eau du Grand-Ouest" avec ses plus de 4 000 km de réseau hydraulique, le parc abrite aussi le Mont des Avaloirs, point culminant de l'ouest de la France avec ses 416 mètres.

En 2022, il avait déjà passé une étape de reconnaissance internationale en étant investi au sein du réseau des géoparcs européens

16 nouveaux Géoparcs dans le monde

Désormais sélectionnée par l'Unesco, la candidature du Parc Normandie-Maine sera soumise à l'approbation définitive du conseil exécutif international en avril 2024. La promotion de l'an prochain consacrera 16 nouveaux géoparcs dans le monde entier. Cette formalité passée, l’obtention du label permettra au parc naturel régional de rejoindre le réseau des 211 géoparcs mondiaux Unesco répartis dans 46 pays.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité