Thérèse Martin est née à Alençon le 2 janvier 1873. Pour le 150ème anniversaire de sa naissance, l'Unesco pourrait retenir la petite sainte normande dans la liste des personnalités à l'honneur pour la biennale 2022/2023. Elle est sélectionnée pour la grande finale de novembre prochain.
Ce n'est pas encore définitif mais c'est bien parti. On va reparler de Thérèse partout dans le monde, en France, en Italie et aussi en Belgique.
Seuls deux noms de personnalité française étaient proposés par la France pour la biennale 2022/2023 de l'Unesco : Thérèse Martin et Gustave Eiffel.
La Sainte miséricordieuse a été retenue et le grand architecte, abandonné. En novembre prochain, la liste définitive devrait être validée en assemblée générale à l'Unesco, prochaine étape. Mais la notoriété internationale de Thérèse en fait une candidate qui a toutes ses chances.
"C’est de cette manière que l’UNESCO honore la mémoire de personnes qui ont oeuvré dans les domaines de la Paix, de l’Education, des Sciences, des Sciences Sociales, et de la Communication.", précise l'organisation. Soixante personnalités seront honorées par l’UNESCO.
Thérèse de Lisieux est présentée par la France avec le soutien de la Belgique et de l’Italie
La sainte Normande canonisée en 1925 compte de nombreux fidèles en Europe et dans le monde.
Le 9 avril 1888, Thérèse entre au #carmel de #Lisieux, elle a 15 ans : "ah ! J’étais pleinement récompensée de toutes mes épreuves… Avec quelle joie profonde je répétais ces paroles : “C’est pour toujours, toujours que je suis ici !…” »?https://t.co/fQ1OLgsyL4 #steTherese pic.twitter.com/FXfs6u5Sbb
— Sanctuaire de Lisieux (@sanctulisieux) April 9, 2021
Le rôle d'une femme dans la religion mis en avant
Pour l’UNESCO, la célébration de cet anniversaire contribuera à apporter une plus grande visibilité et justice aux femmes qui ont promu, par leurs actions, les valeurs de la paix. Étant donné la célébrité de Thérèse de Lisieux dans la communauté catholique (la ville de Lisieux étant le second lieu de pèlerinage de France après Lourdes), la célébration de son anniversaire peut être une opportunité de mettre en valeur le rôle des femmes au sein des religions dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion.
"Nous sommes heureux que Thérèse ait été retenue. C'est quelque chose qui me tenait à coeur. Son message est universel. Thérèse fait du bien à l'humanité", explique Père Olivier Ruffray, recteur du sanctuaire de la Basilique de Lisieux.
Thérèse est une jeune femme qui nous invite à aimer dans notre vie. Elle s'est battue toute sa vie pour tenir debout. C'est un exemple de ténacité. Thérèse c'est un combat pour la vie.
Thérèse Martin a connu, en 1894, alors qu'elle est au carmel, une terrible épidémie de mauvaise grippe-influenza. 70 000 personnes sont décédées en France de ce virus et Thérèse a retroussé ses manches pour aider à soigner ou enterrer les gens qui tombaient autour d'elle. Elle mourra peu de temps après de la tuberculose, un autre combat qui résonne avec l'actualité de notre époque.