La ville de Rouen (Seine-Maritime) a obtenu lundi 8 novembre le label "Ville créative Unesco 2021" dans le domaine de la gastronomie. Une première en France. A quoi sert ce label ? Que change-t-il pour les restaurateurs ?
La gastronomie rouennaise distinguée par l'Unesco. La ville a obtenu lundi 8 novembre le label "Ville créative 2021" dans le domaine de la gastronomie. Rouen devient ainsi la première et la seule ville française à être distinguée dans ce domaine par l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
Un nouvelle dont s'est félicité le maire et Président de la Métropole Rouen Normandie Nicolas Mayer-Rossignol. "Avec cette distinction, la créativité de la ville de Rouen est désormais reconnue au plan international."
#EngagementTenu ! J’ai le plaisir de vous annoncer que @Rouen a été désignée hier « Ville Créative @UNESCO » pour son patrimoine gastronomique. Rouen est la seule ville de France à obtenir ce label. C’est donc une reconnaissance unique et historique ! #FierdeRouen pic.twitter.com/F6QJcMeHEJ
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) November 9, 2021
A quoi sert ce label ?
Le réseau des villes créatives, lancé par l’Unesco en 2004, vise à renforcer la coopération entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique de développement durable aux niveaux économique, social, culturel et environnemental. A ne pas confondre avec la patrimoine mondial auquel la gastronomie française est déjà inscrite depuis 2010.
Le réseau couvre sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique.
246 villes constituent ce réseau dont 6 villes françaises. Dans le domaine de la gastronomie, le réseau comprend 36 villes. Rouen est la première ville française à intégrer le réseau dans ce domaine.
Félicitations à #Cannes et #Rouen nommées respectivement "ville créative de l'UNESCO pour le cinéma" et "ville créative de l'UNESCO pour la gastronomie" ! https://t.co/GvADTE8DC1
— La France à l'UNESCO (@France_UNESCO) November 9, 2021
"Une belle mise en lumière"
Les restaurateurs aussi se réjouissent de cette nouvelle. "Ca va nous faire une belle mise en lumière et un atout attractif pour le tourisme", nous indique Olivier Da Silva, chef et gérant du restaurant gastronomique "L'Odas".
Rouen a été une ville assez endormie pendant des années, on sent aujourd'hui un vrai regain de vitalité. Mettre en lumière notre gastronomie va amener un tourisme différent.
Olivier Da Silva, chef et gérant de "L'Odas"
Voir cette publication sur Instagram
Au cœur de la crise sanitaire qui a particulièrement affecté le secteur de restauration, la Ville de Rouen a décidé de faire reconnaître son savoir-faire culinaire. Le dossier de candidature avait été déposé en juin dernier.
Le résultat des votes des représentants internationaux a été annoncé lundi 8 novembre 2021 par Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco : Rouen et 48 autres villes du monde se sont vues récompensées pour leur créativité et leurs progrès dans le développement urbain durable.
Pour Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, et Sileymane Sow, adjoint au maire en charge du Commerce, de l’Économie et de l’attractivité, et des Relations Internationales, "Rouen développe ses actions avec les acteurs locaux, privés et publics visant à privilégier la gastronomie d’excellence, l’agriculture biologique, les circuits courts, les produits locaux s’inscrivant dans les objectifs de développement durable comme la démarche "Mon Restau responsable". Sa célèbre "Fête du Ventre" prône le patrimoine culinaire normand."
Rouen possède des atouts culturels et créatifs et des instituts de formation de haut niveau dans le domaine de la gastronomie.
Nicolas-Mayer Rossignol, maire de Rouen
La ville a présenté un plan d’action pour la période 2022-2026 qui couvre les domaines de l'aide alimentaire, la transition sociale écologique et l'économie circulaire, ainsi que l'attractivité et le dynamisme du territoire. Conforme au programme des Nations Unies pour 2030, le plan rouennais comprend de nombreux objectifs en matière d’égalité hommes/femmes, d’éducation au "bien-manger" et d’excellence des acteurs locaux de la gastronomie normande.