Pour la troisième fois en une semaine, le protocole sanitaire dans les écoles a changé. L’occasion pour Jean-Luc Legrand, directeur de l’académie de l’Orne de faire une visite dans une école de Hauterive pour soutenir les personnels et de vérifier la bonne application des nouvelles mesures.
Invité au journal de 20 h de France 2 hier soir, Jean Castex a annoncé 3 nouvelles mesures à appliquer dans les écoles dont l’objectif est de simplifier le protocole et d’éviter la fermeture des classes, a ajouté le Premier Ministre.
- Les parents ne sont plus contraints de récupérer leur enfant immédiatement s’il est cas contact
Désormais les parents seront libres d’aller chercher leur enfant en fin de journée s’il s’avère que celui-ci est cas contact.
- Plus besoin de tests PCR
A la rentrée scolaire, les enfants cas contact devaient se faire tester 3 fois : à J+0 un test PCR ou antigénique à réaliser en pharmacie, puis deux auto-tests à J+2 et J+4. Avec ces nouvelles mesures, si un enfant est cas contact, l’école délivrera une attestation permettant l’accès à 3 autotests gratuits en pharmacie. Jean Castex a précisé que 11 millions d’auto-tests allaient être livrés dans les pharmacies cette semaine.
- Une seule attestation exigée
Après chaque auto-test à J+2 et J+4, un parent devait remplir deux attestations sur l’honneur prouvant que l’auto-test a été effectué et que celui-ci est négatif. Désormais, seulement une attestation est demandée pour justifier des 3 auto-tests.
Une visite pour soutenir les personnels d’écoles
Ce mardi après-midi, le directeur de l’académie de l’Orne a rendu visite à l’école Les Trois Rives à Hauterive, dont l’objectif est de montrer son soutien au personnel.
"Nous essayons d’assouplir au maximum, faire en sorte d’être réactif en comprenant ce que ressentent les parents et ce que vivent les personnels des établissements."
Jean-Luc Legrand, directeur de l’académie de l’Orne
La période est complexe pour les parents. A peine un protocole est appliqué, qu’un autre est mis en place.
"On ne sait plus où on en est. On ne sait plus ce qu'on doit faire pas faire, c'est un peu compliqué."
Parent d’élève
Mais aussi pour le personnel des écoles, en continuelle adaptation.
"Ça génère beaucoup de stress et d’inquiétude il faut rassurer les parents mais quand soi-même on n’est pas vraiment rassuré c’est loin d’être évident mais bon on fait ce qu’on peut."
Martine Morel, directrice de l'école Les Trois Rives
Malgré ces nouvelles mesures, l'appel à la grève des professeurs d’écoles est maintenue ce jeudi.