Auto-tests Covid pour enfants : où trouver ces auto-tests spécifiques, combien coûtent-ils, sont-ils remboursés ?

Publié le
Écrit par Maelenn Nicolas
La semaine dernière, 20 110 tests ont été effectués sur des enfants de 0 à 9 ans en Normandie.
La semaine dernière, 20 110 tests ont été effectués sur des enfants de 0 à 9 ans en Normandie. © LP / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP

Avec les nouvelles mesures sanitaires dans les écoles, les enfants vont être de plus en plus confrontés aux auto-tests. Il en existe qui sont destinés à tester spécifiquement les enfants. Mais combien coûtent ces auto-tests pour enfants ? Comment fonctionnent-ils et où en trouver ? #OnVousRépond

Le taux d'incidence chez les enfants de moins de 9 ans a explosé. Il y a deux semaines le taux d’incidence était de 330,8 cas pour 100 000 habitants et est passé à 887,7 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière. 20 110 tests effectués sur les 0-9 ans, 16,2% d'entre eux étaient positifs selon l'ARS. 

 De nouvelles mesures dans les écoles

Pour ce retour des vacances de Noël, de nouvelles mesures ont été mises en place. Si un enfant de moins de 12 ans est cas contact, il pourra rester en classe si son premier test PCR ou antigénique est bien négatif. Cependant il devra réaliser deux auto-tests à J+2 et J+4.

  • S’il est positif, l’enfant devra rester à l'isolement 5 jours.
  • Si à l’issue de ces 5 jours son test PCR ou antigénique est toujours positif et que des symptômes persistent, son isolement devra être prolongé de deux jours.

Qu’est-ce qu’un auto-test pour enfants ?

Les auto-tests sont préconisés dans les nouvelles mesures gouvernementales, cependant certains parents restent frileux à l’idée de faire un auto-test à leurs enfants. Il existe alors une autre solution encore très peu connue : utiliser les auto-tests pour enfants. Ceux-là ne comportent pas de longue tige. Leur embout est plus court avec une extrémité en mousse. Pas besoin de l’enfoncer, il suffit de le laisser à l’entrée du nez quelques secondes, de le frotter sur les parois des narines et le tour est joué. Qui dit petit embout dit moins de risques de se blesser. N'étant pas enfoncés dans la narine, les auto-tests pour enfants restent cependant moins fiables que les auto-tests classiques précise Pierre-Nicolas Bovalis, qui travaille à la pharmacie Lébisey à Hérouville-Saint-Clair.

Où trouver des auto-tests pour enfants et combien coûtent-ils ?

A Caen très peu de pharmacies proposent en ce moment des auto-tests pour enfant et les rares qui en vendaient se sont très vite retrouvées en rupture de stock. 

On avait commandé 50 auto-tests pour enfants la semaine dernière et ils ont tous été vendus dans la matinée

Pierre-Nicolas Bovalis, pharmacien

Ils coûtent 4,20€ l’unité à la pharmacie Grâce de Dieu à Caen. Les deux auto-tests pour enfants coûtent 9€ à la pharmacie Lébisey à Hérouville-Saint-Clair.

L’auto-test pour enfants est-il remboursé ?

Pour être pris en charge par la sécurité sociale il faut que l’enfant soit cas contact et qu’il ait réalisé soit un test antigénique en pharmacie soit un test PCR. S'il est cas contact, deux auto-tests à réaliser à J+2 et J+4 lui seront délivrés en pharmacie. Ceux-là lui seront remboursés par la sécurité sociale. Après chaque auto-test, un parent ou tuteur légal devra en plus remplir une attestation sur l’honneur à télécharger sur le site du ministère de l'éducation nationale prouvant que l’auto-test a bien été réalisé et que celui-ci est négatif.

Mais si vous achetez les auto-tests pour enfants en vente libre, ils ne seront pas remboursés.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.