C'est une grande première en France. Une épreuve rassemblant des hommes, des femmes, des chevaux et des chiens s'est déroulée ce dimanche 19 mars 2023, dans la forêt d'Écouves dans l'Orne. La course s'est disputée sous la surveillance des gendarmes. Une précaution prise après la mort de trois chiens, empoisonnés lors de la finale du championnat de France de canicross, le 12 mars dernier dans le Gard.
Une course rassemblant des êtres humains, des chiens, des chevaux. C'est une grande première qui s'est déroulée ce dimanche 19 mars 2023, dans la forêt d'Écouves, à Saint-Nicolas-des-Bois, dans l'Orne.
"Le Défi des Alencengers" propose des courses avec un cavalier et son cheval et un couple coureur/chien ou vététiste/chien.
Organisée par le club CaniMoov'61, cette épreuve a reçu le renfort des gendarmes. Des gendarmes présents avant et pendant la course. Une précaution prise après la mort de trois chiens, empoisonnés lors de la finale du championnat de France de canicross, le 12 mars dernier dans le Gard.
On a fait appel à des renforts de gendarmerie. C'était important de maintenir notre course, qui est une belle course et de continuer à faire du sport avec nos chiens.
Pauline LetourneuxPrésidente de CaniMoov'61
Les gendarmes ont réalisé des patrouilles samedi et ce dimanche matin sur le parcours, en forêt d'Écouves (61). Tous les bénévoles ont été sensibilisés, de même que les participants. Des propriétaires de chiens, heureux d'être présents ce dimanche pour une belle balade. Emmanuel est venu avec Ragnar, son chien qui partage ses joggings chaque semaine. "On fait confiance aux organisateurs et on va être vigilant"
Une course familiale et bon enfant
Deux distances sont proposées aux équipages. Une boucle de 6 km et une autre de 12 km. Pour être classé, l'équipage en binôme doit franchir ensemble la ligne d'arrivée.
Si la compétition est réelle, l'important reste de passer un bon moment, tous ensemble, propriétaires et animaux. Le classement est établi en fonction du chrono, mais aussi du rythme cardiaque du cheval, mesuré au départ et à l'arrivée. Plus le cheval est ménagé et récupère vite, meilleur est son classement, avec l'octroi de points de bonus et de malus.