France 3 Normandie vous fait vivre la campagne des municipales 2020. Suivez ce mercredi 11 mars à 22h05 le débat des candidats : Frédéric Leveillé, Jean-Louis Carpentier, Karim Houllier et Romain Barelle.
C'est une nouvelle page qui s'ouvre à Argentan. L'été dernier, Pierre Pavis a passé le relais son adjoint, Frédéric Leveillé. Le Socialiste était élu depuis 2001 et participait à la vie munipale depuis une trentaine d'années. Il avait été réélu en 2014 dés le premier tour avec l'ensemble de la gauche derrière lui. Six ans plus tard, les cartes sont rebattues. Et la majorité sortante est divisée.
Une ville, quatre listes
Le dauphin désigné par Pierre Pavis, Frédéric Leveillé, conduit une liste de rassemblement de la gauche (PS et allés) intitulé "Agir ensemble pour Argentan".Un autre membre de la majorité municipale sortante est candidat. Il s'agit de Jean-Louis Carpentier. Le retaité de 69 ans liste "Argentanais changeons de cap ensemble – Un cœur, une ambition, un avenir" étiquetée "Divers gauche" bien que le candidat revendique une liste "non partisane". Différentes sesibilités politiques y sont représentées, notamment La République En Marche.
Karim Houllier, investi dans la vie associative locale, se présente pour la première fois à une élection. Il est la tête de liste "Argentan 2020, faisons-le ensemble", étiquetée "Divers centre" et soutenue par le député Jérôme Nury (LR).
Enfin, le Rassemblement national présentera une liste à Argentan, "Argentan d’abord – Rassemblement national", menée par Romain Barelle, 30 ans. Lors du précédent scrutin, la formation politique de Marine Le Pen avait receuilli 19 % des voix.
REPLAY - Suivez le débat municipales 2020 à Argentan diffusé mercredi 11 mars à 21h05
Perte d'emplois....et d'habitants
Si les cartes sont rebattues cette année, les thématiques restent les mêmes. A commencer par l'emploi. Les nombreuses fermetures d'entreprises ont profondément traumatisé la ville. "La première d'entre elles c'est Moulinex en 1997 qui a été un choc pour la population, après ça s'est enchainé : il y a eu l'AMIC, Amcor plus récemment. Du coup, les Argentanais ont garddé cette image d'une ville qui perdait des emplois avec des fermetures d'usine", explique Marie Lenglet, journaliste pour Ouest-France à Argentan, "C'est une problématique qu'ils évoquent quasi systématiquement." Et pourtant, le taux de chômage n'est que de 7,7 %. "C'est moins que la moyenne ornaise et la moyenne normande."La ville d'Argentan compte aujourd'hui 13 823 habitants. Elle en comptait 500 de plus il y a cinq ans. La ville perd en moyenne chaque année 90 habitants. Et ce malgré ses nombreux équipements, sportifs ou culturels. Le point noir, c'est le manque d'attractivité du logement. Notamment les logements sociaux qui représentent 43 % de l'habitat. "Le logement, c'est l'une des pistes évoquées par les différents candidats", indique notre consoeur, "Il doit aussi être adapté aux personnes que l'on souhaite veut voir venir s'installer et celles qui viennent s'installer, à savoir les personnes âgées qui arrivent des communes alentours un peu plus rurales et cherchent les commodités de la ville, mais aussi les étudiants que les uns et les autres souhaitent voir venir parce que c'est la jeunesse et et que ce sont eux qui vont booster la démographie de la ville ."