Le drapeau Ukrainien, symbole de liberté, de plus en plus demandé en France

Publié le

Une entreprise d'Argentan (Orne) reçoit des commandes de drapeaux ukrainiens. Depuis le début de la guerre, particuliers et mairies veulent des drapeaux aux couleurs de l'Ukraine. Symbole de liberté, les couleurs jaune doré et bleu ciel fleurissent un peu partout dans les messages de soutien au peuple ukrainien.

Il est le symbole de la liberté en danger. Le drapeau de l'Ukraine s'affiche un peu partout, dans toutes les manifestations contre la guerre. Dans les rassemblements organisés par les mairies mais aussi dans les initiatives individuelles.

Sur les réseaux sociaux, aussi, le drapeau jaune et bleu, en soutien au peuple ukrainien est omniprésent.

Une société d'Argentan sollicitée pour fabriquer des drapeaux 

La société Borney, installée à Argentan dans l'Orne reçoit des commandes de drapeaux ukrainiens.

L'entreprise normande est spécialisée dans la fabrication de drapeaux. Depuis le début de la semaine, elle croule sous les commandes de particuliers mais aussi des collectivités locales. Départements, la région Normandie ont passés commande de drapeaux ukrainiens. Même le Mémorial de Caen a commandé un drapeau ukrainien de 3 mètres sur 4,5.

Les commandes tombent les unes après les autres depuis quelques jours. Beaucoup de particuliers, qui nous demandent des drapeaux ukrainiens avec une livraison rapide. Heureusement, nous avons une machine qui nous permet de faire des petites séries rapidement. Quelqu'un nous a pris 300 drapeaux de 10x15 qu'on avait en stock. Ce qui arrive depuis quelques jours est incroyable. Le drapeau ukrainien, on en fabrique en temps normal 5 dans l'année. Là, on en a fabriqué 250 en quelques jours.

Eric Borney

Pdg de l'entreprise Borney

Le drapeau de la liberté 

Un jaune doré surmonté d'un bleu ciel. Ces deux couleurs s'affichent partout dans le monde depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes. Des couleurs qui s'incrustent aussi sur les principaux bâtiments des collectivités normandes.

Ces deux couleurs ont une signification particulière depuis le début de la guerre. La bande bleue représentant le ciel et la bande jaune, les champs de blé, l'Ukraine étant un très gros producteur de cette céréale. Le bleu azur et le jaune doré ont été adoptés une première fois en 1918, lors de la première indépendance du pays. L'Ukraine s'appelait alors la République populaire ukrainienne. Après l'effondrement de l'URSS en 1991, ces couleurs ont a nouveau été choisies pour le drapeau officiel de l'Ukraine. 

Des milliers de drapeaux ukrainiens flotteront surement dans la grande manifestation de soutien qui se tiendra le dimanche 6 mars 2022 sur l'esplanade Eisenhower, devant le Mémorial de la paix à Caen.