23 jeunes de l'Orne et du Calvados, âgés de 17 à 29 ans, ont effectué, du 17 au 24 février 2023, leur première semaine de formation en vue de devenir réserviste opérationnel de la gendarmerie. À l'issue de leur formation, ces futures réservistes renforceront les unités, selon leurs disponibilités.
23 jeunes normands, de 17 à 29 ans, viennent de terminer leur première semaine de formation en vue de devenir réserviste opérationnel de la gendarmerie. Ces 23 futures réservistes, issues du Calvados et de l'Orne, ont suivi cette formation dans les locaux de l'escadron de gendarmerie mobile d'Argentan (61).
Au cours de cette formation, les stagiaires ont suivi des cours pratiques et théoriques. Ils ont notamment pu apprendre à utiliser une arme en toute sécurité et s'informer du cadre légal de son usage. Ils ont découvert les différentes techniques de contrôle d'un individu ou d'un véhicule. Les stagiaires ont aussi été formés aux gestes de premiers secours. Ils ont également passé leur examen d'agent de police judiciaire adjoint. Ils prêteront serment au tribunal lors de la deuxième partie du stage, qui aura lieu durant la période de vacances scolaires d'avril 2023.
Leurs futures missions, renforcer les unités de la gendarmerie
Organisées une ou plusieurs fois par an, les préparations militaires à la gendarmerie se déroulent durant les périodes de vacances, pour permettre aux étudiants de suivre cette formation. Une fois devenus réservistes, ces jeunes Normands pourront aider les unités de la gendarmerie, selon leurs disponibilités. Sur les 23 futures réservistes, 18 sont issues du Calvados et pourront ainsi renforcer, à la fin de leur formation, les unités de la gendarmerie départementale du Calvados.