Après avoir révélé le parcours des trois étapes, avec un départ d'Argentan le 17 mars pour une arrivée à Caen le 19, le Tour de Normandie 2023 a présenté ce mardi 21 février, les 22 équipes sélectionnées, avec un plateau de haut niveau. Le Tour s'offre également pour cette première édition 100% féminine une marraine d'exception avec la championne de France en titre, Audrey Cordon-Ragot.
Après quarante éditions réservées uniquement aux hommes, le Tour de Normandie fait peau neuve pour l'édition 2023. Il se fera piste d'une compétition 100% féminine. Du 17 au 19 mars 2023, les engagées parcourront 356 km en trois étapes.
Trois parcours répartis uniquement sur les trois départements de l'ex-Basse Normandie. Le détail ici en vidéo.
Et cette présentation a été accompagnée de quelques nouvelles qui devraient plaire aux Normands.
Audrey Cordon-Ragot, marraine de l'édition
C'est une belle surprise pour cette première édition 100% féminine, la marraine sera Audrey Cordon-Ragot. La championne a été désignée pour porter le projet.
Pour rappel, elle est un symbole du cyclisme féminin dans l'hexagone. Double championne de France sur route (2020 et 2022) et quintuple championne de France en contre-la-montre (2015, 2016, 207, 2018, 2021 et 2022), la coureuse de 33 ans sera aussi au départ du Tour de Normandie.
Audrey Cordon-Ragot représentera les couleurs de la toute jeune équipe espagnole, Zaaf Cycling Team, fondée en 2022 et qu'elle vient de rejoindre en janvier.
Des équipes de classe mondiale
L'équipe de la championne de France en titre va devoir batailler pour décrocher la première place. Face à elle, une rivale de choc qui nous vient de Normandie : Gladys Verhulst.
La native de Grand-Quevilly (Seine-Maritime) et membre de la team FDJ-Suez est arrivée deuxième au dernier championnat de France. Le niveau risque d'être très élevé.
Ce mardi 21 février, les organisateurs ont ainsi annoncé les 22 équipes qui seront au départ. Avec quatre équipes UCI World Team, le plus haut niveau mondial du cyclisme, seize équipes UCI Continental, une équipe de club et une sélection nationale, c'est donc un plateau bien prometteur qui est servi pour cette première édition.
Ces équipes montrent que le Tour de Normandie féminin attire alors qu’il n’a pas encore eu lieu. Nous avons sûrement une bonne réputation.
Arnaud Anquetil, président du Tour de Normandie
Une réputation que le président du Tour a dû gérer. Et la gestion passe par des choix. Plus de 50 candidatures ont été enregistrées pour n'en retenir qu'une vingtaine et parmi elles. "Je suis fier de compter 12 équipes qui ont participé au Tour de France femmes l’an dernier", ajoute Arnaud Anquetil. Vous n'avez plus aucune excuse pour rater cette grande première qui aura lieu du 17 au 19 mars 2023.