• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Attention arnaque : ils “vérifient” les travaux d'amélioration énergétique pour les crédits d'impôt

arnaque à la "vérification de travaux" dans l'Orne / © F3 Normandie
arnaque à la "vérification de travaux" dans l'Orne / © F3 Normandie

Attention aux arnaques : depuis quelques mois des démarcheurs viennent aux domiciles de personnes ayant effectué des travaux d'amélioration énergétique. Ils se font passer pour des inspecteurs et proposent ensuite de nouveaux travaux à des prix exorbitants.

Par L.A.

Attention aux arnaques ! La confédération des entreprises du bâtiment tire la sonnette d'alarme : depuis plusieurs mois, dans l'Orne et plusieurs départements normands, des démarcheurs viennent aux domiciles de personnes ayant effectué des travaux d'amélioration énergétique. Ils se font passer pour des inspecteurs mais proposent ensuite de nouveaux travaux à des prix exorbitants.

Le mode opératoire est toujours le même :
  • Après un rendez-vous par téléphone, une personne se rend à votre domicile.
  • Elle affirme travailler pour l'assurance décennale ou faire partie d'une entreprise chargée de valider des travaux énergétique.
  • Elle prétexte un contrôle soit-disant indispensable pour bénéficier du crédit d'impôt.

Danièle a été démarchée à deux reprises. Elle a subi des pressions et des menaces : 

alors je note sur votre dossier que vous ne comprenez rien et votre garantie je vous l'annule...

Danièle a même reçu la visite d'un commercial qui est venu inspecter les travaux d'isolation que venait d'effectuer son artisan. "Il avait des échantillons dans son cartable d'isolants" explique Danièle, "il fallait choisir entre deux isolants. Il a fait des calculs parce qu'il était monté là-haut, il m'a dit qu'il avait mesuré. Il est resté longtemps sur sa calculette". Le commercial lui propose alors un devis d'un montant de 5321 euros. C'est le double du prix habituel et pour des travaux inutiles.

"Les personnes ciblées ce sont les personnes seules, les personnes âgées", explique Florian Leclercq, artisan, "les commerciaux qui viennent dans ces maisons-là, leur but c'est de vendre par tous les moyens".

Le mois dernier, dans l'Orne, plus d'une quinzaine d'escroqueries de ce type ont été signalées. A chaque fois, aucune trace : les devis ne sont pas laissés aux clients et les numéros de téléphone sont souvent injoignables. 

Thierry Laperche, secrétaire général de la Confédération artisanale des petites entreprises du bâtiment de l'Orne alerte sur ces pratiques : "souvent l'objet de l'appel c'est : on vient vérifier pour la garantie décennable pour que vous puissiez bénéficier du crédit d'impôt. Des contrôles de ce type, ca n'existe pas. Donc à partir de là, vigilance extrême pour ceux qui sont contactés et qu'ils appellent immédiatement leur artisan, il sera à même de leur dire ce qu'il en est véritablement"

Si vous avez signé un devis, vous avez 14 jours pour vous rétracter.
Le démarchage abusif peut être puni de 2 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende. 

 
Reportage N.Corbard, L.Blache

D'autres arnaques et vols par ruse sont à signaler. La Gendarmerie de l'Orne met en garde les habitants contre les faux agents EDF, par exemple, qui se présentent au domicile des personnes âgées. Une fois entrés, ils font diversion et dérobent de l'argent, des bijoux ou des objets de valeur. 
Les gendarmes demande aux personnes de ne pas hésiter à les appeler (au 17) en cas de doute sur l'identité d'un visiteur qui les sollicite.

DGCCRF - Info Arnaques : comment les contacter ?

Si vous êtes victime d'une arnaque ou d'une tentative d'arnaque, n'hésitez pas à prendre contact avec la DGCCRF, direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes.

Prévenez la direction départementale de la protection des populations du département où se situe le siège social de l'entreprise concernée, si elle est située en France. Les contacts (par départements) sont à retrouver en cliquant ICI

A lire aussi

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus