Malgré les fortes chaleurs, impossible de piquer une tête ce week-end à la base de loisirs du Mêle-sur-Sarthe, dans l'Orne. La baignade y est interdite en raison d'une mauvaise qualité de l'eau.
Pas un nuage à l'horizon et un soleil en pleine forme bombardant de ses rayons la moindre parcelle alentour. Malgré la chaleur accablante, plusieurs familles arrivent sur les lieux. Il est environs 14 heures ce samedi, les maillots et les bouées sont de sortie à l'entrée de la base de loisirs du Mêle-sur-Sarthe, située sur la commune de Coulonges-sur-Sarthe. Pour les Ornais, c'est l'un des deux lieux où piquer une tête (avec Ferté plage) quand le mercure n'en finit pas de grimper. Mais aujourd'hui, à défaut d'un bon bain, ce sera une douche froide.
Noé, lunettes noire sur le nez, surveille la plage. Mais aujourd'hui, le maître-nageur n'aura personne à sauver. "Mon boulot, c'est de faire attention à ce que les gens ne se baignent pas", indique le jeune homme, "Ce n'est pas la meilleure journée. Le travail perd de son charme. Ca perd de son charme. Nous, on préfère voir les gens se baigner." Oui mais voilà, l'arrêté municipal affiché à l'entrée de la base est là pour le rappeler : la baignade est interdite. Et pour ceux qui n'auraient pas compris, des barrières et des rubalises ont été installées aux abords de l'eau. "La règle est la même pour tout le monde, personne n’y déroge."
Même pas de trempette pour les pieds
Certains ont fait un peu de route pour se rafraîchir et ne cachent pas leur déception. “On ne va pas rester en plein soleil sur la plage. On était venu pour se baigner", explique ainsi un père de famille entouré de ses enfants. D'autres sont plus philosophes. "On va quand même profiter du beau temps. On va jouer sur les structures qu’il y a autour avec les enfants. Ça va les changer d’être à la maison. On était venu pour se baigner ou au moins se tremper les pieds. Pour ma petite dernière qui va avoir deux ans, ça lui aurait fait du bien", regrette une maman, "Mais vaut mieux protéger les enfants, qu’ils n’attrappent pas des bactéries, plutôt que de rien dire et laisser les gens se baigner."
Les bactéries, ce sont elles qui gâchent la fête en ce premier weekend estival. "Nous avons régulièrement des analyses faites pour le suivi de la qualité de l’eau et l’Agence Régionale de Santé nous a indiqué que les dernières analyses présentaient des problèmes bactériologiques suite aux orages", explique Christine Desmortier, vice-présidente en charge du tourisme de la communauté de communes de la Vallée de la Haute-Sarthe. Le phénomène n'est pas inconnu des habitants des zones littorales. De très fortes pluies peuvent entraîner une pollution des eaux de baignade par le ruissellement sur des sols secs ou le débordement de bassins de rétention ou d'assainissement collectif. "C’est une eau qui est naturelle et qui n’est pas traitée comme celle d’une piscine donc effectivement ça peut arriver de temps en temps", s'excuse l'élue locale.
Les nouveaux prélèvements ont marqué une nette amélioration, toutefois pas suffisante pour rouvrir le bassin. Des analyses complémentaires ont été effectuées lundi 26 juin. Leurs résultats seront connus vendredi. Sur place, on espère qu'ils permettront la réouverture du plan d'eau ce week-end.