Un bond dans le temps avec la 19ème édition des Médiévales de Domfront

A Domfront, les passants tombent nez à nez avec des chevaliers. / © Marine Lesprit
A Domfront, les passants tombent nez à nez avec des chevaliers. / © Marine Lesprit

Ambiance moyenâgeuse à Domfront. La petite ville de l’Orne (61), a organisé la 19ème édition des Médiévales le week-end du 3 et 4 août. Chaque année, 20 000 personnes se pressent pour assister aux différentes animations. Retour dans le passé assuré.

Par Pauline Comte

Chevaliers, tailleurs de pierres, forgerons... A Domfront, le temps d'un week-end, la ville revient quelques siècles en arrière, avec une grande fête médiévale.

Autour du château, 20 000 personnes se massent chaque année dans les ruelles pavées de la cité. Les visiteurs en tenues estivales du 21ème siècle (tongs, shorts, lunettes de soleil) côtoient... des chevaliers en cotte de mailles.

Le principe ? Faire un bond dans le passé grâce aux démonstrations d'artisanat, aux spectacles de fauconnerie ou encore aux tournois de chevalerie.
 
 

Organisées les 3 et 4 août, les Médiévales voient grand. Cette année quinze troupes - venues de partout en France - sont acceuillies. Elles n'étaient que dix, les années passées.

Mais la petite ville de l’Orne ne s'arrête pas là. Elle a pour vocation de devenir un lieu incontournable du tourisme médiéval. Un budget de 15 à 20 millions d'euros est alloué par la Région Normandie. L'objectif ? Attirer 150 000 visiteurs.
 

Reportage de Marine Lesprit et Claude Leloch :


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus